Samy Kiss en lithographie, à l’Atelier Circulaire, avril 2024
Samy Kiss est récipiendaire de la Bourse François-Xavier Marange 2024.
Projet de résidence : « Depuis mon arrivée à Montréal, je m’engage dans une démarche d’interprétation des liens qui me relient aux individus et aux territoires. Je me sens encore ancré·e et éparpillé·e en Suisse, l’endroit où j’ai grandi. Ma pratique artistique s’inscrit dans mes expériences d’attachements à cet espace auquel je n’ai accès qu’à travers mes souvenirs, mes photos et mes relations. Mon prisme se situe dans les liens d’amitié que j’entretiens malgré/avec la distance. Je cherche à comprendre comment ces attachements perdurent, s’effritent et s’émancipent. Quels sont les messages que l’on continue de s’envoyer ? Quelles sont les traces matérielles qui en découlent et comment ces témoignages d’affection se transportent dans ma pratique, mon quotidien et mon imaginaire. »
Biographie:
Diplômé·e d’un CFC (Certificat fédéral de capacité) en graphisme, Samy Kiss a débuté ses études artistiques à Genève. Son implication dans les milieux communautaires et culturels se manifeste par son travail en
communication visuelle. La réalisation de stages dans des entreprises de graphismes l’a amené·e à élargir ses explorations vers les arts visuels. Iel a récemment abouti son baccalauréat à l’UQAM en se spécialisant en art d’impression analogique. Iel s’intéresse à l’accompagnement en art d’impression, notamment lors de son stage au centre d’artiste l’Imprimerie. Samy a présenté son travail dans divers projets collectifs, tel qu’à LESPACEMAKER, auxAteliers Belleville, à l’Incroyable Salon du Zine et aux galeries Fais-moi l’art, Passage à découvert, et Paramètres XXIII.
Démarche artistique:
Samy Kiss est artiste non-binaire basé.e à Tiohtià:ke/Moniang Montréal. Inspiré·e par l’artisanat, Samy explore les arts d’impressions et l’auto-édition, en se spécialisant sur les monotypes et la photolithographie. À travers sa pratique artistique, Samy cherche à réinterpréter la spontanéité et la liberté du dessin par la création d’images imprimées. L’utilisation abondante, saturée et compacte des couleurs caractérise son approche, formant des univers éclatés qui transportent le public vers un monde merveilleux, ludique, aux multiples formes.
En faisant appel à l’imaginaire, Samy crée un discours métaphorique sur ses propres réalités. Ancré·e dans les pratiques du care, iel aspire à créer des projets intimes qui offrent une diversité d’interprétation et qui brouillent les limites d’une réalité logique. Ses projets émergent de la volonté que le partage de ses expériences sensibles puisse créer un écho chez autrui et permette au public de s’interroger sur ses propres poésies intérieures. En s’ouvrant à la vulnérabilité, Samy utilise son art pour mettre en avant des discours affirmés, doux et validant.