L’Atelier Circulaire organise chaque année des résidences en partenariat avec divers centres d’arts imprimés, tant au Canada qu’à l’international. Ces résidences peuvent prendre la forme d’échanges entre structures ou découler de projets ponctuels soutenus par des financements spéciaux. Elles s’inscrivent en dehors de notre programme régulier de résidences et de bourses.
Qu’elles soient croisées ou unilatérales, ces initiatives visent à offrir aux artistes l’opportunité d’enrichir leur pratique en explorant de nouveaux contextes de création et en nourrissant des rencontres artistiques stimulantes.
Musée d'art de Gwangju - République de Corée
Depuis 2025, l’Atelier Circulaire a mis en place un projet de résidence croisée avec le Musée d’art de Gwangju, en République de Corée. Ce partenariat a donné lieu à un premier échange, marqué par l’accueil de deux artistes coréennes.
Résidence d'art autochtone - Conseil des arts de Montréal
En 2025, l’Atelier Circulaire reçoit un soutien du Conseil des arts de Montréal pour accueillir une artiste autochtone en résidence. Ce programme vise à accroître la visibilité et la représentativité des arts autochtones à Montréal, en favorisant les échanges, le dialogue et la reconnaissance des savoirs et protocoles autochtones.
Fyns Grafiske Værksted, Danemark
Depuis 2015, l’Atelier Circulaire organise, en collaboration avec la Fyns Grafiske Værksted à Odense (Danemark), des résidences croisées annuelles d’une durée d’un mois.
Pour consulter l'appel, cliquez ici.
Merete Bartholdy
2024
Open Studio, Toronto
Depuis 2012, l’Atelier Circulaire organise, en collaboration avec Open Studio à Toronto, des résidences croisées annuelles d’une durée de quinze jours.
Pour consulter l'appel, cliquez ici.
