©Jean-Michael Séminaro

FABRIQUER QUATRE DÉCENNIES

Atelier Circulaire
19 octobre - 25 novembre 2023

Commissariat

Paule Mainguy & Audrey Beaulé

Vernissage 

Le 19 octobre à 17h30 -19h30

Visite commentée de l'exposition par les co-commissaires

Le samedi 18 novembre, de 13h30 à 15h

FABRIQUER QUATRE DÉCENNIES (1982-   )

 

La création en arts imprimés demande un ensemble de savoir-faire et de ressources ainsi qu’un grand engagement — physique, mental, temporel. À travers les années, les artistes membres de l’Atelier Circulaire se sont investi.e.s dans la création, l’implication, la collaboration ou encore la transmission. Ces valeurs portées par les membres reflètent la mission que s’est donnée ce centre d’arts imprimés depuis quarante ans.

 Fabriquer quatre décennies se concentre sur l’action de fabriquer : un lieu, des œuvres, des relations, de la recherche, du courage, de la liberté et des rêves. Conjuguant mémoire et engagement dans la création, cette exposition vise à mettre de l’avant le quarantième anniversaire de la fondation de l’Atelier Circulaire.

À travers son mandat et ses actions, ce centre a un réel désir de conservation du travail de ses membres et résident.e.s. À cet effet, les artistes s’engagent à offrir au minimum une copie d’atelier par année, qui est conservée dans le fonds d’archives du centre. Issue de recherches des co-commissaires Paule Mainguy et Audrey Beaulé, Fabriquer quatre décennies propose un portrait subjectif de quelques artistes qui œuvrent ou ont œuvré à l’Atelier Circulaire. La sélection des différentes œuvres à exposer implique nécessairement des choix déchirants. Notons qu’une base de données des copies d’artistes continue d’être maintenue à jour et alimentée par diverses personnes de l’Atelier. Il sera prochainement possible de consulter cette importante archive sur le site Web de l’organisme.

Le corpus présenté aujourd’hui est un exercice de réduction. Si nous pouvons toujours faire plus, montrer davantage, augmenter ou saturer, nous nous positionnons à l’inverse. Ce défi de taille a été travaillé comme on imprime, soit à travers la patience, l’attention, le soin du détail et la juste quantité de matière afin d’éviter tout débordement. Si la définition du mot conservation implique « une action de conserver, de maintenir intact ou dans le même état », le monde sur une échelle de quarante ans est loin de rester similaire. En ce sens, cette présentation publique se veut un maillon parmi d’autres pour cultiver notre mémoire de ce lieu signifiant, rassembleur et inventeur des possibles pour la communauté d’artistes passée, présente et future de l’Atelier Circulaire.

Un texte d’Audrey Beaulé

--

Avec les œuvres de :

Julie Bellavance

Louis-Pierre Bougie

Xavier Charbonneau Gravel

René Donais

Talleen Hacikyan

Lucie Jolicœur-Côté

Manuel Lau

Jean Mailloux

Luce Meunier

Martin Müller-Reinhart

Shogo Okada

Jacinthe Tétrault

François Vincent

François-Xavier Marange

Alice Zwarts

Remerciements : 

Nous tenons à remercier Jacinthe Tétrault et Rolande Pelletier pour leur important travail de préservation et d’archivage du fonds de l’Atelier Circulaire. Merci également à Julie, Célia, Moridja, Sylvestre sans qui cette exposition n’aurait pas pu avoir lieu. Nous sommes reconnaissant.e.s du travail de montage de Jonny Rueda, du travail de révision de Maryse Andraos et du travail de traduction de L'Argot.

Les commissaires :

Audrey Beaulé (iel/they) vit et travaille à Tiohtià:ke (Montréal). Iel a obtenu en 2023 une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’université du Québec à Montréal (UQAM) qui s’est concentré sur l’abstraction queer et l’autothéorie, par le prisme du livre d’artiste, de l’art imprimé et du dessin. Son travail en arts et design a été récompensé par la bourse Daniel Langlois, le prix Réal Fillion et la bourse François-Xavier Marange en arts imprimés. Iel bénéficie du financement du Conseil des arts et des lettres du Québec et du conseil des arts du Canada.

Après l’obtention de son baccalauréat en éducation à l’Université Laval de Québec, Paule Mainguy s’est spécialisée en haute couture à l’Ecole Cotnoir Capponi de Montréal. Elle choisit par la suite de se diriger vers les arts graphiques en suivant une formation d’imprimeure en taille-douce auprès du maître-imprimeur François-Xavier Marange à l’Atelier Circulaire à Montréal en 2001. À la suite de sa formation, elle devient l’imprimeure et coordonnatrice responsable de la section taille-douce dans ce même atelier. En parallèle, elle poursuit sa pratique de l’estampe et enseigne les techniques de taille-douce depuis plusieurs années. À titre d’imprimeure taille-doucière, elle a travaillé avec de nombreux artistes et artisans de l’estampe contemporaine. Sur un autre plan, elle a été présidente du conseil d’administration de l’Atelier Circulaire de 2012 à 2015 et elle a fait partie de nombreux jurys de sélection et d’acquisition dont Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Fondation de l’UQAM et en 2016 à la Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

 

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

conseildesarts.ca