Martin Dufour 

Le 17 mars 2024, notre collègue et ami de l’Atelier Circulaire, Martin Dufour, typographe, est décédé à Montréal. Il était ami de longue date de Carlos Calado notre maître lithographe et de nombreux membres de notre communauté le connaissait et l’appréciait pour avoir travaillé avec lui. C’était un artisan de renommée internationale au sein de la communauté des typographes, d’une grande culture et d’une passion vive pour son métier.Il y a quelques années, il a donné des cours de typographie à l’Atelier Circulaire et tout au long de sa vie il a voulu communiquer sa passion à tant de jeunes et moins jeunes. Aussi passionné par l’art, la musique et la poésie, il a collaboré à la publication de plusieurs livres d’artistes, notamment avec Louis-Pierre Bougie et François-Xavier Marange.Un très bel article hommage de Jean-François Nadeau est paru dans Le Devoir du mardi 19 mars, jour de son anniversaire, il aurait eu 87 ans. https://www.ledevoir.com/culture/809277/martin-dufour-vie-typographie

Nous nous souviendrons naturellement de son immense talent, de sa rigueur, de son savoir mais aussi de son sens de l’humour, sa gentillesse et de sa magnifique chevelure.

**

Marcel Huguet

L’artiste visuel Marcel Huguet s’est éteint paisiblement à l’âge de 83 ans des suites d’un cancer ce 12ᵉ jour de janvier 2024 au CHUM de Montréal. Diplômé en céramique, Marcel Huguet a aussi, au cours des 25 dernières années, pratiqué l’art de la peinture, notamment de l’aquarelle et de l’acrylique, et des arts imprimés. Membre du centre de création et de diffusion l’Atelier circulaire à Montréal, il avait reçu plusieurs formations en sérigraphie, gravure sur cuivre, cyanotype, monotype et il s’était surtout spécialisé en lithographie où il avait développé une habileté particulière dans la technique du lavis sur lit d’eau et la composition par transposition de photos sur pierre. Marcel Huguet a participé à plusieurs expositions au Canada et à l‘étranger. Ses oeuvres se retrouvent aux Archives nationales du Québec, dans la collection de l’Atelier circulaire et dans plusieurs collections privées. Marcel Huguet laisse dans le deuil sa fille Julie (Christopher Jackson), ses trois frères Yves, Pierre et André et ses deux soeurs Claude et Denyse. Une rencontre à sa mémoire aura lieu au cours de l’année. D’ici là, vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHUM (fondationduchum.com) pour le fonds dédié 94464-Soins infirmiers.

**

Kittie Bruneau

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Kittie Bruneau, le 6 avril 2021. Co-fondatrice de l’Atelier Circulaire, Kittie Bruneau a eu une importante pratique en arts imprimés, et plus encore en peinture.

Cet article de Simon Chabot paru dans La Presse explique brièvement son parcours artistique et sa pratique d’artiste qui était « colorée, joyeuse, parfois grotesque, mais faussement naïve et empreinte de poésie ».

**

Louis-Pierre Bougie

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Louis-Pierre Bougie, un artiste particulièrement cher à l'Atelier Circulaire. Louis-Pierre s'est éteint dimanche 10 janvier 2021 des conséquences d'une pneumonie.

Co-fondateur de l'Atelier Circulaire, Louis-Pierre Bougie a eu une importance capitale pour notre organisme et a été une figure emblématique pour de nombreux artistes de notre communauté. Certains de nos membres étaient très proches de lui, nous avons une pensée particulière pour eux. Ces dernières années, les visites régulières de Louis-Pierre à l'atelier étaient toujours l'objet de bons mots, d'un trait d'humour et d'échanges amicaux.

Cet article d'Éric Clément paru dans La Presse ce matin montre une série de témoignages touchants, notamment ceux de François Vincent, artiste membre et grand ami de Louis-Pierre, et de Paule Mainguy, maître-imprimeure et coordonnatrice en taille douce à l'Atelier Circulaire, qui a longtemps travaillé avec lui : « Il était surprenant et atypique, un véritable artiste, libre, sans concessions, vivant simplement pour continuer à faire son travail d’artiste ».

**

Mel Boyaner

C'est avec grande tristesse que nous avons appris, le 20 avril 2020, le décès de Mel Boyaner, un artiste très important pour l'Atelier Circulaire. Mel Boyaner a eu un rôle essentiel dans la mise en place l'atelier de lithographie au sein de l'organisme. Nous présentons toutes nos condoléances à son épouse, sa famille et ses proches.

**

François-Xavier Marange

Notre ami, l’artiste François-Xavier Marange est décédé à l’âge de 63 ans, à Montréal le lundi 8 octobre 2012. Jusqu’à ses derniers instants, il a affronté courageusement la maladie. François-Xavier laisse l’empreinte d’un homme généreux et intègre, fidèle en amitié et travailleur assidu.
Ses compagnons et camarades artistes veulent exprimer leur profonde sympathie et adresser leurs condoléances à sa famille et aux siens qu’il chérissait tant. À son épouse Ginette Morin, sa fille Swann et son conjoint Éric, ainsi qu’à leur fille Lou, née le 9 octobre dernier; à son fils adoptif Sylvain, à sa mère, ses sœurs et son frère; à ses neveux et ses nièces, dont Camille et sa petite Kiara. Il laisse également dans le deuil ses beaux-parents, ses beaux-frères, leurs conjointes et leurs enfants, et tous ses autres parents et ses amis de France et du Québec avec lesquels il cultivait des relations chaleureuses.
Au printemps de 1982, François-Xavier débarque à Montréal, répondant à l’invitation de Louis-Pierre Bougie avec qui il avait fraternisé à Paris, lorsqu’il était imprimeur taille-douce chez Lacourière et Frélaut, un atelier réputé internationalement. Formé dans les années 60 à l’Atelier Leblanc, François-Xavier participa au cours des années 70 aux recherches et expérimentations techniques en gravure avec, entre autres, Antonio Tapies, Fiorini, Loutre Bissière, Friedlander, Hamaguchi et Piza. Peu après son arrivée à Montréal, parallèlement à son travail de peintre, il participe à la fondation de l’Atelier Circulaire et en devient l’animateur et la cheville ouvrière, transmettant généreusement son expertise de maître-imprimeur et de graveur à ses confrères et consoeurs artistes. Sa vision de l’estampe influence encore aujourd’hui, 30 ans plus tard, l’esprit et l’atmosphère de travail de l’Atelier Circulaire, un lieu collectif et convivial où l’innovation et le respect du métier et de l’outil vont de pair.
Depuis l’adolescence, François-Xavier Marange avait choisi, conscient déjà de l’engagement nécessaire, de devenir un artiste, l’estampe fut pour lui une porte d’entrée. La peinture accaparera cependant l’essentiel de son attention et de ses énergies. Tout au long de sa vie, la littérature, le théâtre et l’amour de la musique auront nourri son intelligence et sa curiosité insatiable.
À Montréal, de nombreuses expositions ont jalonné son parcours dans les galeries Trois Points, Éric Devlin et Simon Blais; à Ottawa, dans la galerie St-Laurent et Hill. Une exposition rétrospective à la maison de la culture Parc-Extension soulignait en 2011 l’ampleur de son œuvre. À cela, s’ajoutent sa participation à des expositions en France, en Espagne et en Suisse, ainsi que la création de plusieurs livres d’artiste et l’écriture de textes poétiques originaux, dont Ainsi fait, texte inédit qui paraîtra cette année, accompagné de gravures de Louis-Pierre Bougie.
François-Xavier Marange a largement mérité la reconnaissance de ses multiples talents et notre admiration. Son décès laisse un grand vide.
Source : Louis-Pierre Bougie et Denis St-Pierre, ses compagnons d’atelier
23 octobre 2012