L’Atelier Circulaire remet gracieusement des résidences de création d’un mois à des artistes professionnels de partout à travers le monde. Les artistes reçoivent un accès illimité à notre atelier de production pendant un mois, un cachet, un crédit dans notre magasin, ainsi qu'un accompagnement par nos coordinateurs.

À la fin de leur résidence, les artistes sont invités à présenter leur travail aux membres et au public de l’atelier. Ces rencontres sont le lieu d’échanges riches entre les artistes et le public qui découvre chaque fois une pratique singulière.

RON SIU

Pays : Canada (ON)
Période de résidence : 17 septembre - 18 octobre 2021

« Pendant ma résidence à l'Atelier Circulaire, je souhaite commencer une nouvelle série d'œuvres imprimées autour de thèmes empreints d'une mélancolie subversive et d'une monstruosité séductrice. Inspiré par le surnaturel et l'horreur, notamment par les romans graphiques gais du Japon et les visions chinoises de l'Enfer, je souhaite explorer les liens complexes existant entre la notion de désir et celle d'Autrui au sein d'une perspective queer et racialisée. J'utiliserai ainsi les propriétés de la risographie, de la sérigraphie et du monotype pour compléter cette démarche. »

Présentation : date à confirmer

CHARLINE DALLY

Pays : France / Canada
Période de résidence : 18 juin - 18 juillet 2021

« Dans le cadre de ma résidence à l’Atelier Circulaire, je souhaite établir un dialogue entre l’impression d’images sur soie et la projection lumineuse, afin de réfléchir aux seuils de visibilité depuis une perspective féministe. Ma recherche s’intéresse à la dissolution des souvenirs, à la mémoire en tant que documentation fluide. »

Présentation : jeudi 22 juillet 2021, à 17h

SABA HERAVI

Pays : Iran / Canada
Période de résidence : 30 avril - 30 mai 2021

« Pendant ma résidence à l'Atelier Circulaire, je souhaite explorer l'impression sur argile à partir d'images familiales qui proviennent de la maison de mes grands parents et qui sont chargées de souvenirs d'enfance. La finesse et la délicatesse de l'argile vont me permettre de donner à voir la fragilité de la mémoire, le sentiment d'objectivité peut facilement se fissurer. Je vais tester différentes techniques d'impression en sérigraphie et en taille-douce afin de développer une méthode de travail qui aura un réel impact sur mon corpus d'oeuvre. »

Présentation : jeudi 22 juillet 2021, à 17h

SARAH PUPO

Pays : Canada
Période de résidence : 19 février - 19 mars 2021

« Pendant ma résidence à l'Atelier Circulaire, je réaliserai des photogravures avec des photos numériques extraites d'animations en stop-motion. Je m'intéresse à ce projet comme moyen de ralentir le temps et de rapprocher l'objet physique fait à la main de la vidéo numérique - en prenant une image éphémère/souvenir et en lui redonnant son corps. En isolant et en imprimant des images individuelles, je déconstruirai l'animation pour en extraire ses parties constitutives. Le spectateur sera alors invité à poser un nouveau regard sur ces images. »

Présentation : jeudi 1er avril 2021, 18h
En ligne sur Zoom
En savoir plus

PAUL DE RUVO

Pays : États-Unis
Période de résidence : 5 août - 5 septembre 2019

« Je suis un artiste non-binaire et un imprimeur collaboratif dont le travail décrit l’intimité des relations queer. Pendant ma résidence, je vais créer une série d’aquatinte. Je vais partager ma recherche en cours sur des procédés de collagraphie non-toxique qui produisent des impressions picturales et une grande variété de tons.»

Démonstration : vendredi 13 septembre, à 14h
Présentation : vendredi 13 septembre, à 17h30

Événement Facebook

MARILOU CHAGNAUD

Pays : Australie
Période de résidence : 26 août - 26 septembre 2019

« Mon projet de résidence s'articule autour de la relation nature/architecture. Prenant comme point de départ l'habitat japonais traditionnel, lignes, grilles et formes géométriques seront déclinées pour créer des compositions minimalistes et poétiques. Cette recherche mènera à la création d’œuvres papier, 2D ou 3D, imprimées en sérigraphie.»

Présentation : vendredi 20 septembre, 17h30

SUNETTE VILJOEN

Pays : Afrique du Sud
Période de résidence : 1er - 30 septembre 2019

«  À l’Atelier Circulaire, je vais développer une série d’impressions qui s’approprient et déconstruisent le langage architectural. J'utiliserai la gravure comme une approche ludique et anachronique pour penser à la création et à la modification de l'espace par deux stratégies : d’une part en imitant la précision et l’exactitude du vocabulaire de planification typique de ce milieu, d’autre part en empruntant des images utilisées pour communiquer une intention.»

Présentation : vendredi 27 septembre, 17h30

Résident.e.s précédents