RÉCIPIENDAIRE BOURSE FRANÇOIS-XAVIER MARANGE

La bourse François-Xavier Marange a été créée par l'Atelier Circulaire en collaboration avec la Fondation de l'UQAM. Elle est remise à des étudiants talentueux afin de leur permettre de travailler dans un environnement professionnel qui les amènera à développer leur démarche artistique.

Tucker Kapp

TUCKER KAPP

Tucker Kapp est le lauréat de la Bourse François-Xavier Marange 2023-2024.

Imprimeur-artiste-typographe, poète et dramaturge, Tucker Kapp est actuellement doctorant à l’UQAM en Études et pratiques des arts. Il y entreprend une thèse-création afin de comprendre en quoi l’outil (manuel/corporel, mécanique ou numérique) altère le rapport de l’artiste aux processus de création. Américain d’origine et Montréalais par moment, il réside en temps normal en France rurale où il tient une maison d’édition équipée d’une presse typographique, Les Écrits 9.

Sa résidence de 12 mois lui permettra de faire un travail de recherche sur  L’écrit et l’outil : phénoménologie de la sur-matérialité technologique à l’ère de la" dématérialisation »

"Dans le cadre de ma résidence à l’Atelier Circulaire, je souhaite poursuivre différentes expérimentations propres à mon travail doctoral, tout en opérant quelques pas de côté. La problématique de ma thèse consiste à creuser comment les outils de l’écrit conditionnent la création d’œuvres textuelles, quand bien même le contenu résultant serait ressemblant. Ou pour le dire autrement, si nous concevons habituellement un texte comme un pur produit de l’esprit, comment comprendre que le poème—son contenu, le statut ontologique du créateur, la couleur du phénomène, son degré de matérialisation—puisse être matériellement altéré par le choix de l’outil ? La relation d’un être humain avec un outil donné semblerait non seulement permettre, mais promouvoir certaines pratiques. Au-delà des idées de nostalgie, de romantisme, ou de militantisme anticapitaliste et anti-industriel, peut-être chercherais-je au milieu des objets techniques une forme de subjectivité me permettant de créer mieux, de façon plus constante et moins distraite, voire plus intègre. Car dans l’engouement qui existe autour de l’objet technique désuet (disques vinyle, caractères/clichés typographiques, rétroprojecteurs) on est en droit de se demander si c’est l’objet lui-même qui est visé, voire fétichisé, ou plutôt le résultat, que ce soit dans les processus de création ou leurs réalisations. Dans lesdits « pas de côté », je souhaite explorer comment un travail de l’image imprimée peut exprimer, peut-être mieux que les mots, la matérialité des créations analogiques, tirées sur presses mécaniques."

ANCIENS LAURÉATS

FLORENCE-ARIEL TREMBLAY

Florence-Ariel Tremblay est la lauréate de la 4e bourse pour la relève des arts imprimés. Son travail explore l’expression de la paranoïa, la formation du jugement, les vertus de l’altérité et l’interruption du familier. Sa pratique artistique cherche à s’affranchir de la bidimensionnalité afin de proposer des installations interdisciplinaires présentant volume, superpositions et matérialité. Pendant sa résidence à l’Atelier Circulaire, Florence développera un projet employant la gravure en relief de grand format.

« Cette résidence sera l’occasion pour moi d’explorer et d’expérimenter avec les techniques et les effets de l’impression en relief. J’aime profiter des opportunités de création afin de relever de nouveaux défis pour faire grandir ma pratique et investir le sujet sous toutes ses dimensions. Je prendrai comme point de départ mes explorations sur le sentiment d’inadéquation afin d’en examiner les nuances et développer un corpus d’image référant au processus de résolution face à l’altérité. »

AUDREY BEAULÉ

Audrey Beaulé est la lauréate de la Bourse François-Xavier Marange 2021. Sa résidence de 12 mois lui permettra d’explorer la lithographie afin de créer un livre d’artiste.

« Pour cette résidence, je souhaite mener une recherche sur l’abstraction au Québec afin de poursuivre mes réflexions autour du lien entre cette picturalité et l’émancipation. En résultera un livre d’artiste imprimé en quelques exemplaires. Ma triple pratique de l’art, du livre et de la vie queer s’inscrit dans une recherche-création où s’hybride impression, écriture et dessin. Dans les gestes, dans le savoir-faire du corps et de la main réside tout le potentiel identitaire, matériel, sensible et dialogique de l’affranchissement. »

audreybeaule.com

ALEX POULIOT

Alex Pouliot est lauréat de la bourse François-Xavier-Marange 2020, à la suite de laquelle il débute une résidence de 12 mois à l’Atelier Circulaire. Lors de sa résidence, il désire explorer la présence affective et la narrativité des images et des mots à travers différents états de la matière.

« Ma pratique sonde la charge affective et les mécanismes de production des images et des souvenirs. Les photographies et les textes de mon archive personnelle se transforment à travers différentes stratégies sculpturales, installatives, performatives et textuelles. Mes recherches, fondées sur mon expérience sensible du monde, sont animées par des tensions entre présence/absence — lumière/obscurité — conservation/destruction — mémoire/oubli — vie/mort. Privilégiant des techniques de réutilisation, de dissimulation, de fragilité et d’effacement, ma démarche cherche à cultiver une conception écologique de l’image, consciente de son empreinte visuelle. »

alexpouliot.net

FANNY LATREILLE

Fanny Latreille est lauréate de la bourse François-Xavier-Marange 2019. Elle entame une résidence de 12 mois à l’atelier circulaire lors de laquelle elle désire explorer diverses techniques d’impressions et procédés de composition d’images.

« Depuis 2013, je m’engage dans une démarche d’interprétation et de transposition d’archive afin de porter un regard sur l’histoire. Mon processus se développe en dialogue avec des personnes, des objets et des archives. Les images empruntées, les témoignages partagés et la coopération comme éléments documentaires sont les matériaux premiers de mon travail, que j’active à l’étape de la conception. Ce que je m’intéresse, c’est des dialogues improbables, des réciprocités entre des auteurs ou des idées qui n’auraient pu se rencontrer autrement. »

fannylatreille.com

Présentation : samedi 18 septembre 2021, à 17h

JULIE BELLAVANCE

Julie Bellavance est la lauréate de la 3e bourse pour la relève des arts imprimés. Elle explore le processus lithographique à travers une approche sensible de la représentation d'objets naturels. Ses impressions sont agencées suivant des schémas de répétition ou de symétrie au sein de dispositifs invitant le spectateur à la contemplation.

« Mon travail porte sur la représentation ambigüe, mais dans toute sa subtilité, d’éléments naturels. Grâce à l’opportunité offerte par l’Atelier Circulaire, je m’investirai dans la production d’images de minéraux. J’explorerai la composition de ces images à partir de plusieurs matrices en lithographie en utilisant la combinaison et la transparence de plusieurs couleurs pour obtenir un large éventail de nuances subtiles servant celles visibles chez les minéraux. »

YAMINA SEKHRI

Yamina Sekhri est la lauréate de la 2e bourse pour la relève des arts imprimés. Son travail explore tant des questions d'identités que des thèmes touchant à la vie privée et à la confidentialité des données.

« Je veux ordonner mes souvenirs, mes secrets et mon identité amalgamés dans les multiples algorithmes et signaux de l’ère digitale. Quels sont les motifs et les symboles cachés du quotidien virtuel et comment puis-je les traduire dans la réalité ? J’aime travailler étape par étape et séparer l’image en plusieurs couches distinctes pour arriver à un tout cohérent. L’impression manuelle est polyvalente et ouvre la porte à toutes sortes de possibilités de création. La sérigraphie permet d’imprimer sur une multitudes de surfaces moins traditionnelles. Cette liberté me permet de partager mes réflexions avec humour et honnêteté. »

À l'Atelier Circulaire, Yamina poursuivra son projet Private Matters avec des productions en sérigraphie et en lithographie.

Présentation : samedi 1er février 2020, 18h30

JULIE OUELLET

Heureuse gagnante de la Bourse François-Xavier Marange, créée en collaboration avec la Fondation de l'UQAM, grâce à la générosité d'un couple philanthrope, ami de l'Atelier Circulaire. Son travail s'articule autour d'une recherche active dans le champ élargi du dessin et de la peinture.

« À travers de récentes expérimentations, je cherche à saisir ce qui dicte ou influence le parcours de la main qui trace, et, c'est pourquoi j'en viens à mettre en place des situations de traçage volontairement contraignantes et imprévisibles. C'est dans une perspective de  déstabiliser mon action de dessiner que j'envisage d'aborder le lieu et les outils d'impression offerts par l'Atelier Circulaire. »

Tout au long de son parcours, nous irons sur les traces de son projet dans notre atelier.

NICOLAS WILLIAMS

Il a remporté la Bourse pour la diversité culturelle et les communautés autochtonesArtiste ojibwe/anishnabe, il s'intéresse au perlage géométrique, à la sculpture et à la taille douce.

« Je recherche, dessine l'image, puis la traduis sur ordinateur puis je crée une sculpture tissée. L'Atelier Circulaire va me permettre de créer 5 éditions de mes dessins originaux pour mes sculptures. Je choisis de me spécialiser dans la gravure en taille-douce parce que l'utilisation du cuivre a été utilisée par les Ojibwés pendant des milliers d'années.»

Travailler à l'Atelier Circulaire permet à Nicolas d'approfondir ses connaissances et d'acquérir une meilleure technique, notamment aux côtés de Paule, notre coordonnatrice en taille-douce.

JEAN-MICHEL LECLERC

Lauréat de la bourse pour La relève des arts imprimés, il travaille la mémoire, la présence et l’invisible par l’entremise d'oeuvres picturales et sculpturales.

« Je cherche tout d'abord à comprendre comment un objet, un support simple peut être investi d’une présence, la contenir autant au sens propre qu’au sens figuré. Ce que je tente de capter, c’est l'essence, l'empreinte laissée par le vivant une fois qu'il ne l'est plus. » 

À l'Atelier Circulaire, Jean-Michel s'intéresse principalement à la photogravure. Nous suivrons de près l'évolution de son travail et de sa recherche autour de l'utilisation de documents d'archives variées.