Le 21 décembre 1982, l’Atelier Circulaire est fondé par Kittie Bruneau, Irénée Belley, Louis-Pierre Bougie, Catherine Farish, Liliane Fortier, Tin-Yum Lau, Jean Léger et Pierre-Léon Tétrault. Plus tard, la présence de François Xavier Marange, artiste et maître-imprimeur imprégné de la culture européenne de l’estampe marque l’atelier.

Les membres formulent la mission de l’Atelier Circulaire : créer une « plateforme » de transmission de la gravure traditionnelle et œuvrer pour la réhabilitation éclairée de cette forme d’art à Montréal et au-delà. Une galerie reçoit des expositions collectives et individuelles et, à partir de 1986, une programmation régulière est établie.

En 1990, l’Atelier Circulaire inaugure un nouveau local au 40, rue Molière (entre les quartiers de la Petite-Italie et de Villeray). Bénéficiant d’un espace beaucoup plus spacieux, l’atelier peut s’organiser de manière plus efficace. On y trouve désormais des espaces de travail délimités, un lieu d’exposition, une salle d’acidulation, un séchoir ainsi qu’un magasin pour l’achat de matériel spécialisé en gravure. Une coordonnatrice administrative est embauchée en 1991.
En 1993, on inaugure une nouvelle section pour la lithographie mise sur pied par Christian Le Poul, Mel Boyaner et Pascal Lédée. L’Atelier Circulaire reçoit pour la première fois des artistes en résidence provenant de l’étranger.
En 2001, La Biennale Voir Grand, un concours d'estampes grand format ouvert aux artistes canadiens, est créé.

En 2002, l’Atelier Circulaire s’installe au 5e étage du5445, rue de Gaspé, dans un espace vaste et lumineux de plus de dix mille pieds carrés. Cherchant à diversifier sa pratique des arts graphiques et à s’adapter aux nouveaux modes de production, un nouvel atelier en impression numérique est mis en place en 2005, ce qui permet à l’Atelier Circulaire d’actualiser ses installations, de refléter les nouvelles tendances dans le milieu des arts imprimés et d’encourager la redéfinition constante de l’estampe dans le domaine des arts visuels.

En janvier 2008, la Galerie de l'Atelier Circulaire déménage dans un nouvel espace d’exposition au rez-de-chaussée du même édifice, ce qui lui donne une plus grande visibilité et une meilleure accessibilité.

En mai 2014, la Galerie déménage à nouveau dans son emplacement actuel, au local 105 du rez-de-chaussée, rejoignant cinq autres organismes (OPTICA, le Centre Clark, Dazibao, Diagonale et Occurrence) constituant ainsi le nouveau Pôle de diffusion de Gaspé, pôle artistique majeur dans le quartier Mile-End de Montréal. Le nouvel espace offre aux artistes deux fois plus d’espace d’accrochage que notre ancienne galerie, grâce à un système de murs amovibles.

Le projet de réaménagement a été réalisé grâce à un soutien financier fourni dans le cadre d'une entente de partenariat entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Montréal pour la sauvegarde des ateliers d'artistes à Montréal. Le projet De Gaspé est piloté par le regroupement Pied Carré, un organisme à but non lucratif regroupant des artistes, des artisans, des travailleurs et des organismes culturels.

QUELQUES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS

1982 : Fondation de l’Atelier Circulaire par Kittie Bruneau, Tin Yum Lau, Irénée Belley, Louis-Pierre Bougie, Liliane Fortier et Pierre- Léon Tétreault. Ouverture au 395 rue Dowd (Montréal).

1990 : Déménagement au 40 rue Molière (Montréal), ajout d'un lieu d'exposition. Début des résidences internationales.

1991 : Embauche d’une coordination administrative

1993 : Présentation à la Maison de la Culture Côte-des-Neiges et à Mexico d’une exposition collective pour le 10 anniversaire de l’Atelier intitulée Mille ans en dix ans.

1994 : Ajout d’un atelier de lithographie.

2001 : Fondation de la biennale Voir Grand, destinée aux estampes grands formats.

2002 : Déménagement au 5445 avenue de Gaspé (Montréal).

2005 : Ajout d’un atelier d'impression numérique. Exposition L’Atelier circulaire célèbre deux décennies à la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, Montréal, à l’ouverture de la BAnQ.

2008 : Ouverture de la galerie de l’Atelier Circulaire du 5445 rue de Gaspé.

2012 : 30ᵉ anniversaire. Réalisation de l’encan-bénéfice Les Trésors des archives.

2013 : Larry Silberman est embauché à la coordination générale.

2014 : Rénovation de la galerie de l'Atelier. Création de la bourse François-Xavier Marange (Fondation UQAM). Réaménagement complet de l'atelier de production.

2015 : Ajout d’un atelier de sérigraphie. Aménagement d’un atelier de typographie et de relief, agrandissement de l’atelier numérique et du magasin.

2016 : Fondation du Festival des arts imprimés de Montréal (FAIMTL) en partenariat avec Arprim, Zocalo, Archive Montréal, BANQ et la Maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Premier échange de résidence avec le centre d’artistes Fyns Grafiske Værksted, d’Odense au Danemark.

2017 : Amélioration de l’équipement de l’atelier de production et de la galerie. Agrandissement de l’espace de l’atelier de sérigraphie, du laboratoire numérique et de la gravure laser.

2018 : Obtention du statut d'Organisme de bienfaisance. Première bourse pour les artistes autochtones et issus de la diversité. Création de la bourse de la relève en arts imprimés.

2022 : La Bourse pour la relève en arts imprimés est renommée la Bourse Louis-Pierre Bougie pour la relève en arts imprimés.

2023 :  Programmation spéciale pour souligner le 40ᵉ anniversaire de l’Atelier Circulaire.