Katie Jung, à l’Atelier Circulaire, mai 2024

 

Katie Jung est la 5ᵉ lauréate de la Bourse Louis-Pierre Bougie pour la relève des arts imprimés. Elle réalise une résidence de 12 mois à l’Atelier Circulaire depuis le mois d’avril 2024.

Le projet de résidence de Katie Jung, intitulé Celestial Undies (Sous-vêtements célestes), explore la signification culturelle des sous-vêtements de tous les jours, en s’inspirant de son enfance mormone et de son expérience en tant que femme queer aujourd’hui. À travers la collaboration et la gravure, elle étudie les sous-vêtements comme technologies de pouvoir qui sculptent ou délimitent les corps.

Celestial Undies est inspiré d’un récit, mais il s’agit surtout de découvrir les parallèles possibles entre les sous-vêtements queer et les sous-vêtements mormons. Ces deux vêtements jouent un double rôle : transmettant l’intimité et l’utilité, fonctionnant comme des mécanismes puissants qui influent sur nos perceptions corporelles.

Les mormons marquent, avec un rituel, leur passage à l’âge adulte avec la réception des « vêtements du temple », symbolisant l’appartenance céleste avec l’église et la communauté. Mais il est également courant que les jeunes mormons se cherchent entre eux les coutures apparentes des sous-vêtements du temple ; à la manière de signes distinctifs gays. Dans les deux cas, les sous-vêtements marquent l’appartenance à une sous-culture spécifique ; cependant, tandis que les mormons les utilisent pour la pureté et la foi, pour les personnes queers, ces sous-vêtements peuvent affirmer l’identité du genre, les utilisant pour se ligoter ou se rembourrer, leur conférant aussi un caractère sacré.

 

Katie Jung (elle/iel) est une artiste interdisciplinaire basée à Montréal. Sa pratique utilise l’espace communautaire et la collaboration communautaire comme forum d’engagement créatif. Katie a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, avec une double majeure en photographie et en production cinématographique. Elle a toujours incorporé la sculpture, l’installation, la performance, la fabrication de zines, le tissage et même la boulangerie pour repousser les limites des médias basés sur l’objectif. Sa pratique artistique actuelle est ancrée dans l’organisation collective, l’intervention et le changement social.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *