Maurice Murphy est né à Saint-Joseph de Sorel, près de Montréal. Après le secondaire, il choisit de poursuivre ses études collégiales en arts plastiques au collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal, où l’art offrait des vitrines accessibles au spectateur enthousiaste qu’il était. Il obtient ensuite un baccalauréat arts visuels avec mineure en enseignement des arts plastiques, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a eu la chance d’étudier avec les Marcel Lapointe, Guy Montpetit, Bruno Joyal…etc. et de baigner dans un milieu de créateurs prolifiques. «Côtoyer autant de gens investis dans leur production artistique a véritablement scellé la direction vers laquelle je m’orientais.»
Maîtrisant les appareils et la technologie, Maurice Murphy explore les possibilités artistiques qu’offrent ces nouveaux médias. Toutefois, formé aux procédés traditionnels de l’estampe, il ne peut se résoudre à abandonner complètement une forme à laquelle il demeure attaché. Il s’applique donc à la réalisation d’œuvres infographiques, inspirées et complétées au moyen de diverses techniques d’estampe classique.
Il privilégie les supports papier Moab, Sommerset ou des plastiques Intellicoat de format en général de moins d'un mètre et demi.
Voir plus de son travail sur son compte Pinterest ou Flickr.