Les estampes de Nicole Milette semblent suspendre le temps. Leurs thèmes éphémères et transitoires, de simples moments d’existence, agissent comme des balises de vie et des antidotes. Du concept à l’impression, ses estampes lui procurent un espace d’illusions réjouissantes où les sujets observés  accaparent tout son esprit. Elle dessine sur pierre et grave le cuivre, le temps  disparaît.

Nicole entreprend une œuvre de longue haleine par une 1re lithographie,  Acrobate perchée dans le néant (2021) puis, elle ralentit sa démarche artistique  afin de se plier aux nécessités du projet de recherche et de création, Albert  Dumouchel, un œuvre majeur — Catalogue raisonné — Estampe – Matrice – Peinture – Dessin. L’heure de sa publication approche, elle est prévue pour  l’automne 2025.

Ses études ont toujours été reliées aux arts. À l’Institut des arts appliqués (1967-1968), Suzanne Dumouchel, épouse d’Albert, lui donne son premier  cours de dessin d’observation. Au B. Arch. de l’UdeM (1969-1973), les  compétences artistiques de Nicole étaient à l’honneur dans les travaux  d’équipe, elle dessinait des perspectives à la main, à l’encre et au crayon de  couleur. Membre de l’ordre des architectes, elle combine une pratique de  l’architecture avec l’enseignement du dessin en technologie de l’architecture de 1971 à 2005. Étudiante au baccalauréat en arts plastiques de l’UQAM de  1981 à 1988, elle passera un an à l’Académie des beaux-arts de Florence. Membre de l’Atelier Circulaire depuis 1993, l’art est vraiment le fil conducteur  de la vie de Nicole Milette.

Pour consulter son CV,  c'est ici

  • …Que des sabliers… $375
  • Amaryllis $250
  • Amaryllis et Alteo $75
  • Automne $100
  • Contre vents et marées $150
  • Jour $100
  • Lovebird $100
  • Nuit $100
  • Saltimbanques $250
  • Tryptique 1ere partie : Incanto (Enchantement) $250
  • Tryptique 2e partie : Gioia (Joie) $250
  • Tryptique 3e partie : Rinascimento (Renaissance) $250
  • Vienne la nuit Sonne l’heure (…) Je demeure $100