Marcel Huguet est un artiste autodidacte et multidisciplinaire en arts visuels. Le dessin, l’aquarelle, l’encre, l’huile, l’acrylique et les médias mixtes sont autant de techniques qu’il a étudié au fil des ans et qu’il pratique toujours régulièrement.
Depuis quatre ans, Marcel Huguet a entrepris une formation intensive dans les techniques d’art imprimé à l’Atelier Circulaire. En 2016, l’artiste a entrepris une étude systématique du tusche lithographique sur lit d’eau sur pierre, dont une quarantaine d’oeuvres ont fait l’objet d’une exposition-solo en février 2017.
Au-delà de la maîtrise technique, et voué entièrement à l’écoute de son moi profond, Marcel Huguet privilégie dans son oeuvre l’approche intuitive et gestuelle ainsi que les aspects ludique et évolutif de la création, libérateurs d’images métaphoriques et de sens nouveau. Pour l’artiste, l’authenticité de l’inspiration va de pair avec la spontanéité de l’émotion suscitée par le regard sur les êtres et les choses et le geste proprement artistique, révélateur de l’empreinte laissée sur les structures mentales, qu’elles soient conscientes ou inconscientes.
Marcel Huguet expose à la biennale SalonEsque de Montréal Arts Interculturels (MAI), au Festival des Arts imprimés de Montréal (FAIMTL), à la Galerie de l’Atelier Circulaire, et dans le cadre de l’exposition commémorative sur Albert Dumouchel.