La Théorie du Monde Souterrain

MARIE-ANDRÉE PELLERIN &
CLEMENS MAIRHOFER

Du 5 avril au 12 mai 2018

L’Atelier Circulaire présente La théorie du Monde Souterrain, une exposition née de la collaboration entre Marie-Andrée Pellerin et Clemens Mairhofer. Inspiré du manifeste « La Teoría Volcánica », rédigé en 2011 par le sociologue John Holloway, le projet tente d’établir un lien entre l’activité souterraine des volcans et la nature volcanique de la société. Il incorpore différents médiums : installation vidéo, art sonore, entrevues filmées présentées sur moniteurs, et gravure.

Initié en 2016, durant un séjour de recherche sur la ceinture volcanique transversale mexicaine, en périphérie de Mexico, le projet est construit autour d’interventions de différents spécialistes (volcanolo­gues, sociologues) au Mexique, combinées à des sons volcaniques et sismiques, attestant de ces forces souterraines. Cette proposition est développée dans le contexte du Mexique, mais tente d’établir des connexions avec des événements sociopolitiques survenant à différents endroits sur la planète. La gravure est utilisée pour produire des documents d’apparence ancienne témoignant de La théorie du monde souterrain.

Marie-Andrée Pellerin et Clemens Mairhofer collaborent depuis 2015 sur ce projet, dont une première phase a eu lieu à Mexico, en janvier 2016. Les résultats de leur recherche prennent une forme hybride entre leurs deux pratiques artistiques : art sonore pour l’un, installation, vidéo et dessin, pour l’autre. Cette œuvre a reçu le financement du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (bourse de développement et déplacement), ainsi que du Bilateraler Künstleraustausch de la Haute-Autriche.

Le vernissage aura lieu le jeudi 5 avril à 17h30 en présence des artistes. Ils prendront le temps de guider le public à travers l’exposition et de les éclairer sur leur démarche artistique.

Événement Facebook 

 

Partenaires de l'exposition:

Bundeskanzleramt_(Österreich)_logo.png
index.png
BMEIA_Logo_final_en

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *