Première partie: Une enquête sur les affiches d'exposition de Jan Xylander
NATASHA PESTICH
Du 22 février au 24 mars 2018
L’Atelier Circulaire a accueilli l’exposition de Natasha Pestich Première partie : Une enquête sur les affiches d’exposition de Jan Xylander. L’installation, constituée d’une série de 40 posters, d’un mur en vinyle didactique, de critiques des magazines d’art et d’artefacts personnels, illustre la carrière de l’artiste performer Jan Xylander.
Natasha Pestich utilise, non pas les œuvres, mais le matériel promotionnel des expositions de Jan Xylander (design, affiches imprimées et numériques) pour retracer le parcours de l’artiste. Son intention est de questionner la perception du public sur l’identité d’un artiste et l’héritage de son travail, à travers une mise en scène des plus originales. « Dans ce projet, je reconnais la notion de mythe comme inhérent à la formation de l'identité ou à l'héritage des artistes et de leur travail en général, en tirant parti de la nature même du mythe qui permet d’aborder des questions existentielles de façon captivante. »
Éducatrice et artiste communautaire locale à Minneapolis, Natasha Pestich réalise principalement des installations in situ et travaille sur papier, son œuvre a été présentée dans des espaces alternatifs et des musées aux États-Unis, au Canada, au Portugal, à Rome et en Écosse. Elle est lauréate de plusieurs prix, une bourse de McKnight Arts en arts visuels, et de l'Institute for Creative Community Leadership et une subvention du State Arts Board et du Metropolitan Regional Arts Council.