Depuis 2025, l’Atelier Circulaire développe un projet de résidence croisée avec le Musée d’art de Gwangju, en République de Corée. Ce partenariat a donné lieu à un premier échange réciproque : l’accueil de deux artistes coréennes, Jisoo Kang et Hyesung Jung, à Montréal en mai 2025. Il s’est poursuivi par la participation de deux membres de l’Atelier Circulaire, Ariane Valade et Tucker Frederick Kapp, à une résidence de recherche et de création à Gwangju, qui s’est déroulée en janvier et février 2026.
Dans ce contexte, Ariane Valade présentera son travail au public en ouvrant les portes de son studio, dans le cadre du programme de résidences internationales du Musée d’art de Gwangju, du 20 au 22 février 2026, de 13 h à 18 h.
Au cours de ces deux mois de résidence, Ariane Valade développe un dialogue entre savoir-faire artisanaux — broderie à la main, sérigraphie, tissage et cyanotype — et des objets à usage unique tels que les emballages, les gants de travail ou les serviettes de table. Son travail vise à brouiller les frontières entre geste manuel et fabrication industrielle, tout en revalorisant des objets de faible valeur marchande mais à fort impact environnemental. Elle tient également un journal quotidien dans lequel elle consigne essais, observations et recettes.
Dates : 20–22 février 2026, de 13 h à 18 h
Lieu : Studio de résidence internationale
52 Haseo-ro, Buk-gu, Gwangju, Corée du Sud
@ariane.valade
Ce projet de résidence internationale est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts de Montréal.
L’Atelier Circulaire remercie également le Musée d’art de Gwangju ainsi que la Délégation du Québec à Séoul pour leur collaboration et pour avoir rendu possible ce premier échange croisé.
.



