APÉRO PORTFOLIO : HUMAIN, TROP HUMAIN

Xavier Charbonneau Gravel / René Donais / Jacinthe Tétrault

Jeudi 02 avril 2020
17h - 19h
Galerie, #105

Événement Facebook

L'Atelier Circulaire est heureux d’annoncer le prochain Apéro Portfolio, le jeudi 02 avril, de 17h à 19h. Sous la forme d'un 5 à 7 convivial, l'événement présentera le travail de trois artistes membres de l’Atelier Circulaire, qui d’une manière bien différente, explorent la notion d’humanité.

Passionné par le bizarre, René Donais accumule les écorchés, les cadavres exquis, les anamorphoses, les femmes à barbe et les cyclopes en jupon. Récemment, il puise son inspiration dans des images fortes de l’actualité, qu’il assemble avec un humour décalé de façon à souligner les grands enjeux auxquels nous faisons face. René Donais présentera notamment ses dernières recherches autour de la figure de Greta Thunberg.

Chez Xavier Charbonneau Gravel, l’approche de l’humain est à la fois réflexive et universelle, poursuivant et renouvelant l’iconographie du portrait. Dans une série réalisée en manière noire, il explore l’anatomie de visages, les altèrent, joue avec leur plasticité et les transforme en une galerie de masques inquiétants. Entre imitation, dissimulation et représentation, ses œuvres jouent le rôle d’un miroir déformant de notre condition humaine.

Jacinthe Tétrault interroge quant à elle la relation Homme/Nature en donnant à voir des lieux où coexistent les attributs du paysage et de l’humain. L'artiste présentera notamment la série « Paysage mnémonique », un récit visuel onirique, blanc sur noir, composé de paysages architecturaux évoquant la transformation du territoire par l'Homme.

Après les présentations, les portfolios des artistes membres de l'Atelier Circulaire seront disponibles pour consultation.

GODOY, Roberto

GODOY, Roberto

CHARBONNEAU GRAVEL, Xavier

CHARBONNEAU GRAVEL, Xavier

DONAIS, René

DONAIS, René

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.