Stéphanie Nuckle, 2022
Pays : Canada (QC)
Période de résidence : 13 mai – 12 juin 2022 & 29 août au 9 septembre 2022
Présentation publique : 9 septembre 202, espace 517
Projet de résidence : Stéphanie expérimentera la technique du cyanotype et de la photogravure à partir de photographie issues de la cueillette des plantes, des feuilles et des écorces dans les friches et boisés de Montréal.
Bio : Interdisciplinaire, je conjugue l’art imprimé, le dessin, la photographie, l’installation et l’art action. D’origine lavalloise, mes réflexions sont liées aux développements des villes-dortoirs et des grandes villes, en soulevant des préoccupations écologiques, urbanistiques et sociales. Mes projets sont axés sur différents types d’interactions avec le territoire. Notamment, je me penche sur la façon dont les sociétés actuelles occupent, façonnent et exploitent les terres et les ressources. Entre ville et banlieue, c’est par des interventions discrètes et appuyées que je tente d’activer l’espace public et les non-lieux, le temps d’une marche, d’un parcours, voire d’une occupation.
Concernant l’image imprimée, je crée des compositions visuelles qui s’inspirent de mes expériences vécues sur le terrain. Le but étant de capter la multiplicité des événements, des habitudes et des mutations des lieux qui se révèlent lors de mes expéditions.
Je vis et travaille à Montréal. J’ai obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques profil pratique à l’UQAM en 2015. Ma pratique en performance et en arts d’impression a fait l’objet de nombreuses collaborations d’artistes et de résidences telles que Verticale centre d’artistes (2017), Imago (2017), l’Imprimerie (2018), Dare-Dare (2019-2020) et Atelier Circulaire (2022).
https://www.stephanienuckle.com/2022-atelier-circulaire-mtl-qc.html