CONVERSATION ▶︎ SARAH PUPO
jeudi 1er avril 2021
18h
sur Zoom
Événement bilingue
L’Atelier Circulaire est heureux d’organiser une rencontre en ligne avec Sarah Pupo, le jeudi 1er avril 2021, à 18h.
Suite à une résidence d’un mois à l’Atelier Circulaire, Sarah Pupo nous présentera son projet de recherche en photogravure réalisé à partir d’une animation intitulée « Burning through the body ». Ce film, créé en collaboration avec la poétesse islandaise Kristin Eiriksdottir, est constitué d’une succession d’images abstraites qui donnent à voir un espace liminaire entre désir de narrativité et abandon à la rêverie.
Séparant, découpant et retravaillant sept images issues de ce film, Sarah Pupo a entrepris un processus de ralentissement du temps et de rematérialisation de l’image numérique. Lors de cette présentation, l’artiste expliquera comment elle a exploré la photogravure comme moyen de donner un caractère tangible à des images résiduelles éphémères.
Sarah Pupo vit et travaille à Montréal. Sa pratique artistique se déploie dans un large spectre allant de la peinture au design, en passant par l’installation et l’animation lo-fi. Choisissant des matériaux et des processus qui donnent priorité à l’intuition et aux associations aléatoires, son travail cherche à abolir les hiérarchies des approches rationnelles et linéaires sur des logiques moins facilement articulées, souvent féminisées et dévaluées dans la société. Son approche de l’abstraction met au premier plan la matérialité, le processus créatif et la construction d’un répertoire personnel.
En 2020, Sarah Pupo a été résidente de la British School de Rome. Son travail a été présenté récemment au Trinity Square Video and Art Metropole (Toronto, ON). Une exposition lui sera consacrée au centre d’artistes YYZ (Toronto, ON) prochainement.
Pour rejoindre l'événement virtuel :
https://zoom.us/j/95901841437?pwd=M1J1am5IV0JBaGNIODBnZEVTNUkxQT09