Hélène Routhier est une artiste montréalaise, née au Saguenay; nomade, elle partage maintenant sa vie entre Montréal et Gaspé. Elle a évolué en autodidacte depuis plus de 25 ans, et auprès d’artistes établis qui l’ont formée aux règles de l’art. Pierre Laplante, Dominique Sarrazin, Svelta Velikuva, Hélène Goulet, Seymour Segal, Marie-Ange Brassard, et Paul Cloutier ont sur elle une influence majeure. À leur contact, l’artiste affirme son langage pictural, pousse l’expression de ses sources d’inspiration et perfectionne sa compréhension de la composition. Avec le passage des années sa pratique devient multidisciplinaire, l’estampe y occupant une place majeure.
C’est l’abstraction et l’expérimentation qui l’intéressent. Le premier geste avec la matière amorce un dialogue avec ce qui se passe sur le support. Peindre et graver deviennent une danse avec l’aléatoire dans laquelle elle se laisse surprendre par la réaction de la matière à son geste. Il en résulte des œuvres expressives, en mouvement, où l’on peut deviner givre, dentelle, ou objet familier.
Ses abstractions interprètent la nature qui la ressource : les vents d’hiver, les textures sur la neige, les rivières ; puis écorces, lichens, algues, trouvés en marchant ; et parfois aussi, les enjeux actuels de la pérennité des écosystèmes et de la vie sur terre.
Elle a plusieurs expositions solos et de groupe à son actif. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées.