PRESENTATION
Julie Bellavance
Vendredi 19 novembre 2021, à 17h
Espace 517
L’Atelier Circulaire est heureux d’annoncer la présentation de fin de résidence de Julie Bellavance le vendredi 19 novembre, à 17h, à l’espace 517.
La lauréate de la Bourse pour la relève des arts imprimés 2020 reviendra sur ses recherches autour de la représentation d’une collection de petits minéraux. Pendant un an, l’artiste a exploré leurs caractéristiques physiques, leurs textures, leurs strates, leur transparence à travers des expérimentations en dessin sur pierre lithographique. Dans un va-et-vient poétique entre langage géologique et étude formelle, Julie Bellavance nous expliquera sa démarche dans laquelle le raffinement du dessin sert une approche sensible qui fait entrer en résonnance le processus lithographique et la minéralogie.
Native de Victoriaville, Julie Bellavance a obtenu sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval en 2018. Son amour pour la lithographie l’a amené à poursuivre le Printer Training Program du Tamarind Institute aux États-Unis en 2019-2020. Elle a présenté son travail lors d’expositions individuelles et collectives au Québec, en France, en Allemagne et en Écosse. Elle a participé à des résidences de création à Val David, à Trois-Rivières ainsi qu’en Allemagne, à Eichstätt, à l’été 2019. Récipiendaire de la Bourse pour la relève en arts imprimés de l’Atelier Circulaire, elle y est en résidence pour l’année 2020-2021. Ses œuvres font partie de diverses collections publiques au Québec et à l’international telles que la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, la Sammlung Lithographie Eichstätt en Allemagne et le Fairfield University Art Museum aux États-Unis. La qualité reconnue de son travail lui a permis d'imprimer pour des artistes comme Paryse Martin (Québec), Martin Bureau (Québec) et Stephanie Mercado (Los Angeles).