The Rest and the Void
CHRISTEEN FRANCIS
Exposition
28 octobre - 4 décembre 2021
Vernissage
Jeudi 28 octobre, 17h - 19h
The Rest and the Void [Le reste et le vide] est une installation immersive de Christeen Francis composée de grandes gravures en relief noires et blanches. Cette œuvre explore un environnement changeant, en construction, discontinu et fragmenté, qui reflète l’évolution constante du paysage urbain.
The Rest and the Void se présente comme un assemblage d’images d’éléments architecturaux collectées sur des chantiers de Montréal et d’ailleurs. Traitées et gravées au laser à même le papier, ces images sont ensuite imprimées en relief à l’aide de matrices faites de panneaux de bois de lamelles orientées. Utilisant des matériaux bruts du domaine de la construction, l’artiste crée des interruptions volontaires dans l’impression de la surface. Ces images semblent ainsi brisées en mille morceaux, recombinant les éléments architecturaux en un motif chaotique. La confusion qui transparait perturbe notre œil qui cherche à redonner une lisibilité.
L’installation propose ainsi un espace fractionné par lequel l’artiste cherche à révéler la fragilité de choses que l’on pense pérenne et met en lumière la vulnérabilité du futur de nos villes. En effet, les forces socio-économiques derrière l’embourgeoisement de nos quartiers et la crise du logement plongent une part grandissante de la population dans une précarité. Alors que la notion d’identité est en partie intimement liée à un lieu, une ville, une région, un pays, le besoin vital d’avoir le sentiment d’être chez soi se trouve compromis. Ces paysages urbains qui ne cessent de se construire et de se déconstruire nous font prendre conscience que notre identité, tant individuelle que collective, existe dans un flux continu.
The Rest and the Void exprime ainsi un malaise qui questionne les pratiques actuelles dans l’urbanisme des grandes villes et nous interroge sur le concept de droit à la ville : quel sens donner à la vie citadine ? À qui ce mode de vie s’adresse ? Comment l’espace urbain est conçu, perçu et vécu ?
Christeen Francis a réalisé son BFA au Nova Scotia College of Art and Design et son MFA à l'Université Concordia. Elle est aujourd'hui directrice de l'atelier St Michael's Printshop à Saint-Jean de Terre-Neuve. Graveuse et musicienne, elle a géré un atelier d'impression à Brooklyn tout en jouant dans plusieurs groupes. Sa pratique de l'art imprimé est engagée socialement et politiquement auprès de communautés locales. Son travail a été exposé au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Islande. Elle est également membre de Justseeds Artists' Cooperative. Ses recherches ont porté sur le droit à la ville, la vie urbaine et ses espaces naturels, ainsi que l'homogénéisation des villes et des cultures.