PRÉSENTATION

Fanny Latreille - Quelque chose de matériel

samedi 18 septembre 2021, à 17h
Espace 517
Événement Facebook

Lauréate de la Bourse François-Xavier Marange 2019, Fanny Latreille expose à la galerie des membres les fruits de sa résidence d'un an à l’Atelier Circulaire. Elle y présente deux corpus entamés lors de cette année de recherche.

Le premier reprend les formes esthétiques du Moyen-Âge afin de les dissocier des discours fascisants qui, actuellement, les réemploient. Sorte de journal intime ouvert, les pièces en lithographie et cotte de mailles rapportent des états d’âmes.

Le deuxième se penche sur l’architecture de l’aquarium Alcan, bâtiment de l’Expo 67. La spirale du toit est utilisée comme un schéma de la concentration des richesses, tel que proposé par David Harvey dans sa lecture du Capital. Les œuvres en embossage et photolithographie sont l’amorce d’une recherche plus large sur le salariat et le rapport entre travail et artiste. Cette imagerie se base sur l’événement de la grève des cols bleus de Montréal (1980), lors de laquelle les entraîneurs de l’aquarium ont débrayé, causant le décès de deux des dauphins.

La pratique de Fanny Latreille est celle du passage d’un médium à l’autre, sans attachement disciplinaire, autour d’un point central : le travail de l’image. En déclinant sous plusieurs formes un sujet, elle matérialise une agrégation mentale par laquelle elle tente de définir quel est le sens culturel de l’image. Son approche vise à établir un rapport à la temporalité, un transfert du passé dans le présent pour le présent et son autodépassement, dirigé à la fois vers le futur et latéralement. En général, c’est le rapport culture-histoire-politique qui motive son processus de recherche-création.

Plus d'informations : cliquez ici