Le Lin

De l'autre côté des montagnes

Cocréation avec Kalden Rangdröl Dhatsenpa, Urna, Yutong Lin, Seven Yuan, 一 (Yi), Zahra Buali

Exposition (espace 105)
5 au 8 novembre 2025

Vernissage 
5 novembre, de  17h à 21h (cliquez ici pour plus de détails)

S’habiter, se situer et se redessiner 
Dans les manuels chinois, l’histoire est souvent présentée comme un récit unique et uniforme, où la culture se trouve standardisée et dépouillée de sa complexité. En contrepoint de ces récits officiels, la migration, le déplacement et la mémoire ouvrent d’autres voies narratives. Les histoires familiales, les souvenirs qui franchissent les frontières, et les pratiques culturelles réinventées dans de nouveaux contextes remettent en question ce que signifie d’être chinois. Ces trajectoires révèlent plutôt un paysage d’appartenances multiples et nuancées.

Paysages
Les paysages ne sont jamais neutres : ils portent le poids de l’histoire, la persistance des identités culturelles et les traces de la migration. Ce sont des espaces chargés — des géographies façonnées par la mémoire, l’appartenance et le pouvoir. Chaque plateau, chaque montagne et chaque rivière porte l'empreinte de celleux qui ont contribué à les sculpter, qui les ont traversés ou qui ont dû les quitter. Chaque horizon témoigne des contours de toutes les histoires vécues persistant dans ces lieux.

De l’autre côté des montagnes
De l’autre côté des montagnes est une série de paysages imaginaires inspirés des diasporas des minorités ethniques de Chine mettant en lumière la nostalgie, les expériences vécues et les contextes géopolitiques de ces régions. Tout au long de l'année 2025, j'ai invité des membres de la diaspora de la Mongolie, du Tibet et du Yunnan à partager leurs récits familiaux, leurs souvenirs oubliés et les chemins migratoires qui les ont façonné·es. En utilisant différentes techniques d’art imprimé disponibles à l’Atelier Circulaire, ce projet a donné naissance à une série d’œuvres grand format, chacune réalisée selon un procédé différent.

 

Ce projet d’exposition est issu d’une résidence de recherche et de création menée à l’Atelier Circulaire au cours de l’année 2024-2025, dans le cadre de la Bourse pour la relève Louis-Pierre-Bougie, dont Le Lin est le récipiendaire de la sixième édition.

 

Le Lin tient à remercier l’équipe de l’Atelier Circulaire ainsi que toustes les ami·es qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

林乐 Le Lin (pronoms 他 he/they) est un artiste trans Teochew-Canadien multidisciplinaire, designer, activiste et chercheur basé à Tiohtiá:ke/Montréal, Québec. L’artiste aime explorer et trouver de nouvelles façons de créer de l’art à travers la fabrication de livres, la typographie, la calligraphie, l’illustration, les médias mixtes et diverses techniques d’impression telles que la sérigraphie, la risographie, la typographie et l’offset. Son travail se concentre sur des expériences de joie, d’empathie et de connexion, et est informé par des réflexions et des idées authentiques à son expérience diasporique, englobant le genre, la racialisation, la queerness, le langage et l’identité. Il croit fermement que l’art et le design doivent être des outils de résistance, des actes de vulnérabilité et de soutien mutuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *