Le Lin à l’Atelier Circulaire, juillet 2024
Le Lin est le lauréat de la 6ᵉ bourse Louis-Pierre Bougie pour la relève en art imprimé. Sa résidence de recherche-création, d’une durée de 12 mois, a débuté en juin 2024.
Son projet de résidence porte sur la création d’une série de paysages imaginaires représentant les minorités ethniques chinoises. Il se concentre sur les tensions géopolitiques actuelles et les expériences vécues dans ces régions. Le Lin invite des individus de ces communautés, ainsi que des membres de leur diaspora vivant à Montréal, à participer à une cartographie collective de leurs histoires, paysages et souvenirs.
En combinant les techniques de sérigraphie, de gravure sur bois japonaise et de taille-douce à l’Atelier Circulaire, ce projet donnera naissance à une série d’estampes. Chaque estampe sera un collage représentant différents paysages traditionnels chinois (Shan Shui Hua) et des topographies spécifiques à chaque région. Le projet aboutira également à la création d’un grand rouleau, qui situera visuellement chaque région par rapport aux autres. Cette approche visuelle poétique permettra d’hybrider les voix, transformant notre perception des lieux à travers le temps et la distance.
林乐 Le Lin (pronoms 他 he/they) est un artiste trans Teochew-Canadien multidisciplinaire, designer, activiste et chercheur basé à Tiohtiá:ke/Montréal, Québec. L’artiste aime explorer et trouver de nouvelles façons de créer de l’art à travers la fabrication de livres, la typographie, la calligraphie, l’illustration, les médias mixtes et diverses techniques d’impression telles que la sérigraphie, la risographie, la typographie et l’offset. Son travail se concentre sur des expériences de joie, d’empathie et de connexion, et est informé par des réflexions et des idées authentiques à son expérience diasporique, englobant le genre, la racialisation, la queerness, le langage et l’identité. Il croit fermement que l’art et le design doivent être des outils de résistance, des actes de vulnérabilité et de soutien mutuel.