Ces forces vives qui nous relient

En 2024, l’Atelier Circulaire a initié des projets de création et de diffusion valorisant la capacité des artistes à faire œuvre commune. Que ce soit en duos, en partenariat ou en collectif, cette prise de risque a permis d’explorer de nouvelles dimensions de l’art imprimé.  

En favorisant la rencontre, le dialogue et l’échange, ces expériences ont incarné les valeurs fondamentales de notre organisme : la collaboration, le partage, la communauté et la résilience. Ces qualités intrinsèques de l’Atelier Circulaire résonnent avec une puissance particulière dans le contexte actuel, où le milieu culturel traverse d’importants défis pour son avenir. Elles nous rappellent que la résilience, la solidarité et l’entraide mutuelle sont notre soutien le plus précieux pour faire face aux épreuves.

Faire un don à l'Atelier Circulaire aujourd'hui, c'est contribuer à un écosystème artistique vivant, où la pratique collective des arts imprimés génère innovation et rayonnement. C’est célébrer les forces vives qui nous relient — artistes, amateur·ices d’art, publics, ami·es — dans un réseau vibrant. Vos appuis nous permettront de continuer à réaliser des projets rassembleurs et audacieux, tout en renforçant nos initiatives de formation, d'expérimentation et de diffusion. 

Ensemble, faisons de l'art imprimé un espace qui transcende les frontières, où les idées circulent aussi librement que les techniques et les inspirations. 

Julie & Célia 
codirectrices générales de l'Atelier Circulaire 

Récits d'atelier

L’idée de la collaboration en art est très contemporaine. Travailler avec une autre personne m’a permis d’explorer de nouvelles idées, marques, couleurs et compositions, tout en découvrant une vision différente de la mienne. Cette expérience a élargi mon horizon. J’ai d’ailleurs appris que la collaboration ne nécessite pas toujours de communication verbale : l’art est un langage commun où deux personnes peuvent s’exprimer ensemble.

Ann McCall, membre de l'Atelier Circulaire
i

En tant qu’artiste visuelle et membre, participer aux activités artistiques organisées par l’Atelier Circulaire est toujours une expérience à la fois enrichissante et importante pour moi. À chaque fois, c’est une belle occasion de partager mon travail et mes réflexions, et d’échanger avec les autres artistes. Ces moments de collaboration m’aident beaucoup dans ma pratique. Ils me motivent et me permettent d’apprendre et de contribuer, tout en faisant partie d’une communauté artistique vivante.”

- Shabnam Zeraati, avec Dominique Desbiens, coordonnatrice de l'atelier de sérigraphie
i

Je suis allergique à l'isolement perpétuel. Le projet DUO m'a intéressée surtout pour faire des liens avec l'esprit d'expérimentation et de découverte d'Albert Dumouchel. Madeleine Leduc et moi nous connaissons depuis 2016. Étant de la même génération et partageant des intérêts communs en gravure, on s'est très bien entendues. Le jour du vernissage, j'ai été surprise de la force et de la variété de l'ensemble des collaborations. Je suis d'autant plus fière d'être membre de l'Atelier Circulaire. L'art que l'on pratique est une forme d'antidote aux drames politiques qui nous entourent. À l'Atelier, on parle d'art, d'inspirations, bref, on nourrit notre goût de vivre.

- Nicole Milette, membre de l'Atelier Circulaire
i


Le projet en duo fut une expérience exceptionnelle. Le partage de nos idées, de notre temps, de nos techniques de dessin, de notre spontanéité, de notre humour et de notre patience a permis à une vision et à un récit d’émerger lentement sur la plaque de cuivre au fil des semaines. Chaque étape du processus de gravure, d'aquatinte et d'impression s'est faite à quatre mains et à deux esprits ouverts. Cette expérience nous a permis de voir que nous étions capables de combiner et de faire dialoguer nos deux pratiques artistiques.

- Maria Pia, membre de l'Atelier Circulaire
i

Travailler avec Zahra BuAli sur le projet ECHO a été un grand plaisir. C'était la première fois que je collaborais avec une autre artiste de l'Atelier Circulaire. Cette collaboration nous a permis de partager nos histoires, nous venant de différentes parties du monde, de générations différentes et à des moments différents de nos parcours artistiques. C'est grâce à l'Atelier Circulaire que j'ai pu vivre une telle expérience. Même dans l'atelier de production, c'est merveilleux de pouvoir échanger et apprendre de tous les membres. L'Atelier Circulaire continue d'être un centre essentiel pour le développement des arts imprimés.

- Le Lin, membre de l'Atelier Circulaire

L’Atelier Circulaire, c’est :

  • Une communauté diversifiée et intergénérationnelle de près de 160 membres
  • Une équipe de 10 employé·es, dont 5 coordonnateur·ices d’atelier chevronné·es
  • Une programmation artistique d’expositions et d’activités qui attire près de 5 000 visiteur·euses par an
  • Un programme de résidences et d’échanges, avec plusieurs partenaires établis
  • Un espace de production qui permet la création dans tous les formats et toutes les techniques en arts imprimés.
  • Une collection impressionnante de près de 3 500 copies d’atelier

Soutenir l’Atelier Circulaire !

Par vos dons, vous faites un geste qui témoigne votre soutien à la mission unique de l’Atelier Circulaire. Au travers de ses 40 années d’existence, notre organisme s'est taillé une place incontournable dans le champ des arts imprimés et dans le milieu des arts visuels, tant au Québec, au Canada qu’à l’international. Ainsi, votre soutien financier contribuera à nous doter des capacités nécessaires pour continuer à se projeter dans l’avenir. En contribuant à notre campagne de financement annuelle, vous vous joignez à notre communauté.

L’Atelier Circulaire est un organisme de bienfaisance et remet directement un reçu aux fins d’impôt pour tout don supérieur à 25$.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *