À toi, de moi — notre rencontre à travers les arts imprimés
Exposition (espace 105)
13 mars — 5 avril 2025
Vernissage (espace 105)
13 mars, de 17h à 19h30
Discussion autour des arts imprimés en Corée du Sud et au Canada et visite commentée de l'exposition avec les artistes coréens et membres de l'Atelier Circulaire (espace 105)
14 mars, de 14h à 17h
Démonstrations en arts imprimés avec les artistes coréens et membres de l'Atelier Circulaire (espace 517)
15 mars, de 14h à 17h
Après une première exposition à Séoul en novembre dernier, l’Atelier Circulaire est heureux d’accueillir le second volet de À toi, de moi – Notre rencontre à travers les arts imprimés, un projet d’échange international réunissant 12 artistes québécois⸱es et 12 artistes sud-coréen⸱nes de la Korean Contemporary Printmakers Association.
Sous le commissariat de l’artiste coréenne Se-Eun An, cette exposition, qui rassemble 36 œuvres, explore la richesse de la création collaborative en art imprimé. Pour cette seconde édition, mettant en lumière de nouvelles productions, elle témoignera de l’évolution des interactions entre les participant·es au cours des mois précédents.
Du 13 mars au 5 avril 2025, la Galerie de l’Atelier Circulaire deviendra un espace privilégié où les artistes québécois⸱es et sud-coréen⸱nes se rencontreront à travers les arts imprimés. Plusieurs membres de la Korean Contemporary Printmakers Association feront le déplacement pour représenter leur cohorte et participer à des activités de médiation et de dialogue avec le public montréalais.
Ce second volet offrira une occasion unique d’explorer les multiples réalités de la pratique des arts imprimés dans les deux pays et de célébrer les arts d'impression comme un médium de partage et de transmission.
An Se-eun (Artiste, Commissaire)
Tout au long de notre vie, nous faisons d’innombrables rencontres et vivons autant de séparations. Dans un monde interconnecté, tant dans la réalité que dans le virtuel, comment influençons-nous la vie des autres et laissons-nous une empreinte durable ? Cette question est au cœur de l'exposition collaborative À toi, de moi – notre rencontre à travers les arts imprimés, présentée par l’Atelier Circulaire à Montréal et la Korean Contemporary Printmakers Association à Séoul, en République de Corée.
Des artistes de deux pays, qui ne s’étaient jamais rencontré·es en personne, ont tissé des liens à travers le courrier, échangeant des estampes à la manière de correspondant·es — une pratique aujourd’hui largement oubliée. À une époque où l’information circule instantanément et où la communication est permanente, cet échange plus lent et plus personnel a été rendu possible par l’engagement mutuel des artistes à comprendre et à apprécier le travail de l’autre. Bien qu’iels ne se connaissaient pas auparavant, les artistes ont confié leurs œuvres à des inconnu·e·s d’un autre pays, uni·es par le langage commun des arts imprimés.
Alors que les impressions numériques sont omniprésentes et que l'intelligence artificielle joue un rôle croissant dans la création artistique, l'estampe pourrait sembler appartenir au passé. Pourtant, elle a depuis longtemps fait preuve de modernité, en comprenant très tôt la nature de l'image et en rendant l'art plus accessible en privilégiant la reproduction d'œuvres plutôt que l'originalité unique. Cette exposition nous invite à revisiter le sens des arts imprimés et à réfléchir à leur avenir, à une époque où la multiplication d'images est devenue facile et variée.
En novembre dernier, à la Galerie Sophora, ont été présentées les œuvres collaboratives, envoyées quelques mois plus tôt par les artistes montréalais afin d'être complétées par les artistes coréen·ne·s. Cette exposition n’a pas été un simple échange d’œuvres entre deux pays ; elle a offert l’opportunité à des artistes de cultures différentes de dialoguer et d’engager une conversation profonde à travers les arts imprimés.
L’exposition à Montréal prolonge et approfondit ces échanges et collaborations. Les œuvres collaboratives, cette fois-ci complétées par les artistes de l’Atelier Circulaire à partir d’œuvres envoyées par leurs homologues coréen·ne·s, répondent à l’exposition de Séoul. Elles illustrent comment des artistes aux parcours et expériences variés peuvent se réunir pour concrétiser une vision artistique commune.
En s’appuyant sur l’expérience de Séoul, l’exposition montréalaise élargirait l’espace de dialogue en soulevant des questions essentielles sur la manière dont l’art relie différentes cultures et individus. Grâce à cet échange continu et cette collaboration, l’objectif est de grandir ensemble et d’exploiter la puissance de l’art pour enrichir et affirmer les existences respectives de chacun·e.
En partageant leurs œuvres et en tissant des liens significatifs, ces expositions présentées à Séoul et à Montréal viseraient à dépasser le cadre d’un simple échange ponctuel, en instaurant un dialogue durable et en approfondissant les recherches artistiques collectives à travers diverses formes de collaboration. Cette relation en constante évolution contribuerait à la création d’une communauté artistique mondiale, ouvrant la voie à un développement commun des artistes issu·e·s de cultures diverses. Ce projet constituerait ainsi un point de départ précieux pour une coopération artistique durable, soutenue par des échanges toujours plus enrichissants.
Artistes participant⸱es :
Artistes membres de l'Atelier Circulaire :
Kathryn Delaney, Dominique Desbiens, René Donais, Elisabeth Eudes Pascal, Alexandre Fortin, Thomas Gibault, Tucker Frederick Kapp, Sylvestre Lefrançois-Sabourin, Le Lin, Petra Mueller, François Vincent et Shabnam Zeraati.
Artistes sud-coréen⸱nes de la Korean Contemporary Printmakers Association :
Ohshin Kwon, Dongki Kim, Miro Kim, Minho Kim, Hyo Kim, Youngheun Park, Sujin Shin, Se-Eun An, Eunhee Lee, Jueun Lee, Heekyng Jung et Jeong Won Huh.
Ce second volet du projet est rendu possible grâce au soutien de la Korean Foundation for International Cultural Exchange (KOFICE), du Consulat Général de la République de Corée à Montréal, et du Conseil des arts et des lettres du Québec.