Ann Karine à l’atelier de taille-douce, novembre 2024

Pays : Canada

Date de résidence : 8 novembre – 13 décembre 2024

Présentation publique : 13 décembre, 13:30, espace 517

Projet de résidence : Inspirée par le patrimoine architectural, Ann-Karine documente depuis quelques années les spécificités architecturales, les ornements et les textures des bâtiments qui se distinguent et qui ont traversé le temps. Ces images photographiques sont ensuite transposées en gravure sur bois, car c’est le matériau privilégié dans la construction et la restauration des éléments patrimoniaux. Une fois gravées, ces plaques de bois sont imprimées de manière aléatoire à plusieurs reprises, en alternant les couches et les couleurs, pour créer des œuvres uniques qui juxtaposent plusieurs strates de souvenirs.

Biographie : Ann-Karine Bourdeau Leduc récupère, recycle et collectionne divers matériaux, qu’elle intègre ensuite dans des installations sculpturales combinant images imprimées et dessins. Son travail a été exposé au Québec et au Nouveau-Brunswick, et elle a réalisé des résidences de création à l’international, notamment au Bolìt Centre d’Art Contemporani de Girona (Espagne, 2018), au Frans Masereel Centrum à Kasterlee (Belgique, 2022) et à Rad’art à San Romano (Italie, 2023). Basée à Montréal, elle est nouvellement titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia (2022).

Démarche : Sa pratique artistique se manifeste principalement sous forme d’installations sculpturales regroupant des images imprimées et des dessins. Les concepts-clés qui caractérisent sa recherche sont la reproduction, l’imitation, l’accumulation et la (ré)appropriation. Elle s’intéresse principalement au rapport reproductif des objets, des matières, des textures et des matériaux. Elle crée de nouvelles sculptures à partir d’objets trouvés et de matériaux accumulés au fil du temps, en s’appropriant les éléments architecturaux, les formes et les objets de divers courants artistiques pour composer des œuvres éclectiques.

De manière générale, elle conceptualise ses installations sculpturales de façon formelle, en axant ses recherches sur les compositions et les couleurs. Elle exploite de manière ludique les matériaux, en les agençant avec soin pour créer des espaces à la fois ordonnés et encombrés, en construction ou en déconstruction, ce qui attribue un caractère inachevé et transitoire à son travail. Le déploiement d’images imprimées au sein de ses installations occupe également une grande place dans ses recherches. Ces images apportent un commentaire ironique sur le caractère factice de certains matériaux de construction, en copiant ce qui tente d’imiter le vrai. Ces reproductions confrontent également l’utilité supposée des objets, puisqu’ils sont incapables de remplir leur fonction primaire, tout en mettant en évidence la relation conflictuelle que nous entretenons avec eux. Ainsi, sa pratique artistique est une séduisante fausse-vérité qui confond réel et artifice.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *