LE RELIEF ET LA TYPOGRAPHIE

La typographie désigne les différents procédés de composition et d’impression qui utilisent des caractères et des formes en relief.

LA TAILLE DOUCE

La taille douce est une technique d’impression inventée au XVe siècle utilisant les procédés de la gravure en creux tels que la pointe sèche, l’eau-forte, l’aquatinte, la manière au sucre, le vernis mou, le chine-collé.

LA LITHOGRAPHIE

La lithographie consiste à dessiner des images imprimables sur un bloc de calcaire. Son principe repose sur le phénomène de la répulsion entre l’eau et le corps gras.

L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

Le labo numérique est spécialisé dans les projets artistiques non traditionnel et hybrides. Il a été expressément conçu pour tirer parti des techniques et de la technologie à partir d’une variété de domaines rarement intégrés : impression industrielle et commerciale; estampe traditionnelle; impression numérique et nouveaux médias. Le labo numérique offre la flexibilité et la base … Read More

LA SÉRIGRAPHIE

La sérigraphie est une technique d’impression polyvalente fonctionnant selon le principe du pochoir et permettant d’imprimer sur pratiquement n’importe quelle surface plane. Un tissu tendu sur un cadre d’aluminium sert d’écran où, par différents procédés, on vient bloquer certaines parties afin de créer une image. À l’aide d’une raclette, l’encre est poussée au travers des … Read More