À fleur de roche

XAVIER ORSSAUD

Exposition

Atelier Circulaire
12 janvier - 18 février 2023

Centre culturel Georges-Vanier
12 janvier - 5 février 2023

Visite commentée
4 février 2023, 15h-17h
Page de l'événement : https://fb.me/e/2jmk99rxF

À fleur de roche est un cycle de deux expositions montréalaises présentées simultanément au Centre Culturel Georges Vanier et à la Galerie de l’Atelier Circulaire. Mêlant images sérigraphiées, céramiques et déchets issus de sa propre consommation, Xavier Orssaud navigue entre deux mondes sensibles aux échelles de temps opposées : l’organique et le minéral. L’exploration de leurs liens ambigus permet de repenser le vivant et de redéfinir la place de l’humain dans son environnement.

L’installation exposée au CCGV fait office de fable sur le devenir de nos aliments : à partir des restes de sa propre nourriture, Xavier Orssaud crée de faux fossiles oscillants entre pierre et pourriture. Un archipel de plats cuisinés prend forme et se présente comme les reliques, les traces d’une archéologie imaginaire suggérant de nouveaux récits d’anticipation positive. En dialogue avec celui de George Vanier, l’accrochage de la Galerie de l’Atelier Circulaire questionne la façon dont l’humain représente la nature, et dénonce la manière dont les sociétés occidentales l’ont façonné et exploité au fil des siècles. Dans ce contexte, la notion de paysage semble centrale, car elle résume à elle seule le regard artificiel et fantasmé que l’être humain continue de porter sur son environnement.

 

Biographie

Xavier Orssaud met en image et en espace des questionnements actuels soulevés par la crise environnementale et les bouleversements socio-culturels qu’elle engendre. Il détient une maîtrise de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy ainsi que deux baccalauréats de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en Arts Plastiques et Esthétiques et Sciences de l’Art. Au Québec, son travail a notamment été présenté lors d’expositions solos et collectives à la galerie La Cenne (Montréal, 2021) à la Biennale Internationale d’Estampe Contemporaine (Trois-Rivières, 2021), au Livart (Montréal, 2020) et à Open Studio (Toronto, 2019). Ses projets de recherche-création ont bénéficié du soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec à deux reprises (2019 et 2021). En 2021, il était le récipiendaire de la première édition du programme de résidence CIRCA-Silex. Français et Canadien, il vit et travaille entre Paris et Montréal.