Tucker Kapp à l’Atelier Circulaire, mai 2023

 

Tucker Kapp est le lauréat de la Bourse François-Xavier Marange 2023-2024.

Imprimeur-artiste-typographe, poète et dramaturge, Tucker Kapp est actuellement doctorant à l’UQAM en Études et pratiques des arts. Il y entreprend une thèse-création afin de comprendre en quoi l’outil (manuel/corporel, mécanique ou numérique) altère le rapport de l’artiste aux processus de création. Américain d’origine et Montréalais par moment, il réside en temps normal en France rurale où il tient une maison d’édition équipée d’une presse typographique, Les Écrits 9.

Sa résidence de 12 mois lui permettra de faire un travail de recherche sur L’écrit et l’outil : phénoménologie de la sur-matérialité technologique à l’ère de la » dématérialisation ».

« Dans le cadre de ma résidence à l’Atelier Circulaire, je souhaite poursuivre différentes expérimentations propres à mon travail doctoral, tout en opérant quelques pas de côté. La problématique de ma thèse consiste à creuser comment les outils de l’écrit conditionnent la création d’œuvres textuelles, quand bien même le contenu résultant serait ressemblant. Ou pour le dire autrement, si nous concevons habituellement un texte comme un pur produit de l’esprit, comment comprendre que le poème—son contenu, le statut ontologique du créateur, la couleur du phénomène, son degré de matérialisation—puisse être matériellement altéré par le choix de l’outil ? La relation d’un être humain avec un outil donné semblerait non seulement permettre, mais promouvoir certaines pratiques. Au-delà des idées de nostalgie, de romantisme, ou de militantisme anticapitaliste et anti-industriel, peut-être chercherais-je au milieu des objets techniques une forme de subjectivité me permettant de créer mieux, de façon plus constante et moins distraite, voire plus intègre. Car dans l’engouement qui existe autour de l’objet technique désuet (disques vinyle, caractères/clichés typographiques, rétroprojecteurs) on est en droit de se demander si c’est l’objet lui-même qui est visé, voire fétichisé, ou plutôt le résultat, que ce soit dans les processus de création ou leurs réalisations. Dans lesdits « pas de côté », je souhaite explorer comment un travail de l’image imprimée peut exprimer, peut-être mieux que les mots, la matérialité des créations analogiques, tirées sur presses mécaniques. »

 

Tucker Kapp à l’Atelier Circulaire, mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *