Programmation 2026-2027

APPEL EN COURS

DATE LIMITE : 1ER FÉVRIER 2026

L’Atelier Circulaire (AC) invite les artistes, collectifs et commissaires à soumettre un projet d’exposition pour sa programmation 2026-2027 (de septembre 2026 à juin 2027). Cet appel s’adresse aux artistes visuel·les professionnel·les à toutes les étapes de leur carrière (émergents, à mi-parcours ou établis), et est ouvert aux artistes du Québec, du Canada et de l’international. Tout en restant ancré dans les techniques traditionnelles de l’estampe, l’AC cherche à explorer de nouvelles avenues en arts imprimés pour repousser les limites de la discipline et redéfinir son rôle dans le champ des pratiques artistiques contemporaines. La programmation privilégie des projets hybrides, mêlant estampe et techniques innovantes, telles que l’installation, les nouvelles technologies et l’interaction entre formes traditionnelles et contemporaines.

Pour cet appel, l’Atelier Circulaire est particulièrement intéressé par des projets qui reflètent de nouveaux langages esthétiques. Ceux-ci peuvent intégrer des médiums tels que l’installation sculpturale, des supports tridimensionnels, ou encore la vidéo et le son. Les expositions pourront aborder des thématiques contemporaines, telles que les questions environnementales ou identitaires, en proposant des combinaisons interdisciplinaires incluant la sculpture, la performance, le textile, l’ingénierie et l’audiovisuel. Les projets pourront aussi explorer des méthodologies écoresponsables, de repenser les modes de création imprimée dans un contexte élargi, et d’examiner des récits personnels, collectifs ou familiaux.

Les expositions, d’une durée de six semaines, offriront au public des dispositifs novateurs, mêlant approches numériques et organiques, qui interrogeront les enjeux esthétiques, conceptuels et techniques des arts imprimés.

En résumé, les propositions doivent :

- Démontrer un potentiel de décloisonnement et d’hybridation avec d’autres disciplines.

- Intégrer les nouvelles technologies aux techniques traditionnelles de l’estampe.

- Promouvoir la vitalité et la diversité des formes en arts imprimés.

- Élargir le champ des arts imprimés à travers des projets interdisciplinaires.

 

Plan de la galerie à télécharger ici

La Galerie de l’Atelier Circulaire dispose d’une vitrine et est équipée d’un système de murs amovibles, offrant aux artistes la possibilité de configurer la Galerie selon leurs besoins. Il est à noter que la vitrine n’expose pas les œuvres à la lumière directe.

Formulaire d'auto-identification à télécharger ici