Formes primes

CYNTHIA DINAN MITCHELL

Du 1er septembre au 1er octobre 2016

A la Galerie de l'Atelier Circulaire (#105)

 

Formes primes emprunte aux mathématiques l’expression définissant le résultat d’une transformation géométrique, transformation qui suite à un déplacement ou une action produira une nouvelle forme qu'on appelle une figure prime. Elle aussi un procédé de transformation de l’image, l’estampe transfère en symétrie ce que l’artiste a réalisé sur la matrice, pour nous donner à voir son image miroir. Cependant, c’est bien plus le travail de l’artiste qui en est le véritable facteur de transformation. Ainsi ne se limitant pas à la surface de l’image, les œuvres présentées sont une réflexion sur les procédés de création.

 

 

Rolande Pelletier est diplômée de l’ENSAD de Paris (1972) et de l’Institut des Arts appliqués de Montréal (1967). Elle a participé à de nombreuses expositions au Québec et en France et ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques au Canada et en France. Membre active de l’Atelier Circulaire depuis 2006, elle y a intensifié ses recherches sur le bois gravé et plusieurs autres techniques d’estampe.

Mathieu Matthew Conway a complété sa formation académique à l'Université Concordia dans le programme de majeure en peinture et dessin (2007). Artiste multidisciplinaire, il a également participé à différents projets de commissariat et collaboré à divers collectifs d'artistes. Il a aussi pris part à des expositions collectives dont récemment au Museo Nacional de la Estampa à Mexico.