Indocile no.11, Eau-forte, 15x11 pouces,  Épreuve unique (1/1), Photo : Guy L’Heureux

ligne sous presse

JULIE OUELLET

Exposition

Atelier Circulaire
2 mars - 8 avril 2023

Vernissage

Le 2 mars de 17h30 à 21h

L’exposition ligne sous presse présente une série d’explorations de gravures à l’eau-forte ; corpus auquel s’ajoutent, en résonance, des dessins récents et des traces écrites. Les œuvres imprimées sont issues d’une résidence d’un an que Julie Ouellet a réalisée entre 2019 et 2021  à l’Atelier Circulaire, grâce à la bourse de recherche François-Xavier Marange (Fondation de l’UQAM).

En passant par les moyens de la gravure et plus particulièrement en opérant sur le terrain de la taille-douce, Ouellet cherche à mettre à l’épreuve sa pratique du dessin. Qu’est-ce qui, du processus, saura résister au poids de la presse ? Par une approche instinctive, intéressée par le hasard et l’accident, l’artiste met donc volontairement le geste sous pression : c’est une manière de forcer un ressaisissement qui la relance, la pousse à se dépasser et à générer de l’étonnement, un état qui la motive dans le travail.

Dans l’atelier d’impression, l'enchaînement de gestes patients, précis et minutieux - nécessaire à la naissance de l’image -, captive sa main qui cherche à intégrer, à s’ajuster, à se conformer au nouveau cadre de travail. L’artiste reste attentive à ce qui se produit : les pistes se brouillent, les frontières s’effritent. Le dessin se poursuit dans l’instant d’impression qui devient un moment fort du travail de création, il est le lieu où les transformations s’opèrent. La presse « fait corps » avec l’artiste, elle en est le prolongement, dessine avec elle. Quant au résultat, il ne « tient qu’à un seul fil », une suite de gestes uniques et fortuits.

 

Présentation de l'artiste

Julie Ouellet vit et travaille à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat (2001) et d’une maîtrise (2019) en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle mène une recherche dans le champ élargi du dessin et de la peinture depuis plus de 20 ans. Ses récentes expérimentations l’amènent à travailler en pleine nature, «avec» la nature, et à réaliser des œuvres éphémères. Son travail est présenté régulièrement à Montréal et à l’international. Notamment, Ouellet a fait l’objet d’une importante exposition rétrospective de mi-carrière au 1700 La Poste (2021). Elle est représentée par la Galerie Simon Blais depuis 2003, où sa plus récente exposition solo forêt affleure a été présentée (2022). Elle participera à une résidence en juillet 2023, à la Fondation Maeght (Saint-Paul-de-Vence, France).

 

Remerciements
Paule Mainguy, qui a agi comme un guide sur le terrain de la taille-douce, en particulier au départ, mais aussi tout au long de la résidence.
Les donateurs de la Bourse François-Xavier Marange.
Gauthier Melin et l’ensemble l’équipe de l’Atelier Circulaire pour son accueil et son soutien.

 Photos : Guy L’Heureux