Devon Stackonis à l’Atelier Circulaire, juin 2023
Pays : États-Unis
Période de résidence : 1er juin – 30 juin 2023
Présentation publique : mardi 28 juin à 17h à la galerie des membres, espace 517
Biographie : Devon Stackonis est une artiste visuelle et une graveuse spécialisée dans les techniques de la manière noire et de la taille-douce qui utilise souvent le modélisme et les miniatures en papier dans son processus. Elle a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l’Université de Kutztown en Pennsylvanie en 2018. Stackonis a travaillé comme assistante en gravure à l’université de Bucknell de 2018 à 2020. Devon Stackonis poursuit actuellement sa maîtrise en gravure à l’Université du Wisconsin, à Madison.
Le corpus actuel de Stackonis sert de réflexion personnelle sur les régions charbonnières montagneuses de l’est de la Pennsylvanie où elle a grandi et sur les impacts environnementaux et socio-économiques d’une industrie obsolète. À travers la gravure, l’art du livre, l’installation et l’animation, elle explore la relation entre le paysage postindustriel et le traumatisme corporel.
Son projet de résidence :
« Pendant ma résidence, je créerai une série de petites gravures en manière noire et à la pointe sèche qui seront ensuite reliées dans un livre d’artiste. Ce projet implique des dossiers dentaires et des empreintes moulées, en référence aux pratiques humaines de l’extraction minière et, plus largement, aux paysages altérés, aux communautés déracinées et au coût de l’industrie extractiviste. L’imagerie et la technique utilisées rappellent les manuscrits chirurgicaux et dentaires du XVIIIe siècle. Par la suite, mes propres réflexions et ma prose se transfèrent sur les matrices afin d’y intégrer des associations personnelles et un nouveau contexte« .