La fabrication de l'espace

ANDRÉE-ANNE DUPUIS BOURRET

Du 24 octobre au 21 novembre 2014

Inspirée par l’imagerie scientifique et la modélisation des formes naturelles et architecturales, Andrée-Anne Dupuis Bourret explore différents modes d’occupation de l’espace par l’agencement de systèmes organiques et géométriques afin de questionner la manière dont les outils et les interfaces participent à construire notre vision du monde, notre subjectivité.

Élaborée dans le cadre de son projet doctoral sur l’installation imprimée, La fabrication de l’espace est une installation évolutive composée majoritairement de modules et d’objets en papiers noir, blanc et gris imprimés en sérigraphie. La prémisse de ce projet est que la connaissance de l’espace est fondée sur l’expérimentation personnelle de ses composantes. Il faut interpréter les informations qu’il contient pour être en mesure de percevoir les textures, les formes et les distances. C’est à travers la mémorisation de ces expériences qu’il devient possible de donner une signification à notre environnement.

Dans ce contexte, cette exposition se présente comme une expérience matérielle de l’espace qui se fonde sur une compréhension physique de notre imaginaire spatial. Au fil de l’exposition, l’artiste interviendra sur son installation, in situ, en déplaçant des éléments et en documentant la progression de cette fiction d’espace. Des documents de ces évolutions seront publiés en continu sur Le cahier virtuel de l’artiste.

Andrée-Anne Dupuis Bourret a diffusé son travail dans plusieurs expositions au Canada et à l’étranger, notamment au Museum Rijswijk (Pays-Bas), à Eastern Edge (St-John’s, NL), à la Maison des artistes visuels francophones (Winnipeg, MB), à Open Studio (Toronto, ON), à Arprim (Montréal, QC), au Design Space Gallery (Tel Aviv, Israël), à Parisian Laundry (Montréal, QC) ainsi qu'à Crane Arts (Philadelphie, PA). Elle a réalisé une trentaine de livres d’artiste qui ont été présentés et collectionnés au Canada et à l’étranger, notamment au Berkeley University of California ainsi qu’au Art Institute of Chicago. Récipiendaire de la médaille d'or du Gouverneur Général du Canada pour son projet de maîtrise en 2011, elle poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM portant sur l’installation modulaire imprimée. Elle est également l’auteure de deux blogues de recherche: Le cahier virtuel et Le territoire des sens.

 

L’Atelier Circulaire remercie ses membres, ses subventionnaires ainsi que ses partenaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, le Ministère de la Culture et des Communications, Emploi-Québec et Pied Carré. L’artiste souhaite remercier le Conseil de recherches en sciences humaines.