FO REVER
ALEX POULIOT
Exposition
Atelier Circulaire
15 juin - 22 juillet 2023
Vernissage
Le 15 juin de 17h à 21h
Discussion publique
Le 6 juillet à 17h30
L’exposition FO REVER abrite les rêves d’Alex Pouliot, un corpus d’œuvres qui poursuit un travail de longue haleine sur l’archivage du sensible. Les rêves sont archivés, l’inconscient est matérialisé, et l’impalpable est concrétisé. L’installation immersive laisse place à une atmosphère onirique qui plonge textuellement et (texture)ément au cœur de l’imaginaire de l’artiste. Les déclinaisons du rêve sous format visuel, audio, écrit, traduisent une exploration de la matière pour rendre le rêve tangible. Par la gravure, le relief, les textiles, les textures, une installation audiovisuelle est conçue en collaboration avec les artistes Charline Dally et Jules Leloup Mayrand. Celle-ci ouvre le champ des possibles pour creuser la matière et les possibilités infinies d’archivage du rêve. Le fruit de ce dialogue à trois donne naissance notamment à une œuvre vidéo, pièce maîtresse, qui apparaît comme un vortex vers l’intimité et la vulnérabilité des rêves. Un portail est ouvert vers des rêves enivrants et envoûtants.
Texte de Margot Chambon
Présentation de l'artiste
Alex Pouliot (N. 1992, Québec) est un artiste interdisciplinaire vivant à Tio’tia:ke/Mooniyang (Montréal), dont la pratique explore les processus de représentations et d’archivage du sensible à travers le récit de soi. Son travail, animé par les tensions de désirs conflictuels, se fonde sur son expérience du monde dont il témoigne au travers de fragments issus de ses archives personnelles, ses souvenirs et ses rêves. Dans un processus d’autoguérison, il altère ainsi ces “matières premières” (images, enregistrements, objets trouvés, textes, sentiments, etc.) et les (re)matérialise au travers de divers dispositifs in situ, imprimés, sculpturaux, installatifs et performatifs. Par la nature intime de ces oeuvres, il vise à offrir des espaces réflexifs de vulnérabilité et d’échange pour/avec le public.
Le travail d’Alex Pouliot a été diffusé dans plusieurs expositions et festivals, notamment à l’Écart, la Fonderie Darling, la Place des Arts, la Galerie de l’UQAM et la Maison des étudiants canadiens (Paris). Il est l’auteur du recueil de poésie “Doucement les corps” (2019, Éditions du Mur). Il est co-fondateur, avec Andy Maple, de la maison d’édition Pièce jointe (2020), dédiée à la diffusion de la recherche d’artistes en art actuel. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM (2020), il poursuit présentement ses études à la maîtrise en Studio Arts (concentration Sculpture) à l’Université Concordia.
Site internet de l'artiste : https://alexpouliot.net/
Remerciements
Anatole Michaud
Andy Maple
Carlos Calado
Celia Destemberg
Gauthier Melin
Hélène Forest
Jonny Rueda
Julie Bruneau
Morgan Légaré
Paule Mainguy
Pénélope Desjardins
Samuel Graveline
Suzy Pouliot
Crédits
-
Texte : Margot Chambon
Vidéo : Jules Leloup Mayrand
Son: Charline Dally
Image promo : Alex Pouliot
Photos : Mike Patten
© Alex Pouliot