Variation et autonomie: Estampes de peintres japonais contemporains
Du 1er décembre au 20 décembre 2017
Artistes présentés:
Masanari Murai, Toshinobu Onosato, Yasukazu Tabuchi, Yayoi Kusama, Natsuyuki Nakanishi, Hitoshi Nakazato, Tomoharu Murakami, Naoyoshi Hikosaka, Kosai Hori, Toeko Tatsuno.
Cette exposition met en lumière un nouveau champ artistique ayant vu le jour dans les années 70, celui des estampes réalisées par des peintres japonais contemporains. Remarquables à la fois en tant que variation en peinture qu’en tant que forme autonome, ces œuvres ont aidé à établir l’estampe japonaise contemporaine en lui insufflant une envergure nouvelle.
Composée des œuvres de 10 artistes peintres de renom, l'exposition invite les visiteurs à revisiter l'histoire de l’estampe japonaise contemporaine. Aujourd’hui, 70 ans après la Seconde Guerre mondiale, à un moment où l’art imprimé se renouvelle pour affirmer sa pertinence au sein de l’art contemporain, il est nécessaire d’en remettre en question l’histoire à partir d’une variété de regards critiques.
La Japan Foundation a été créée en 1972 dans le but de promouvoir la coopération internationale et la compréhension mutuelle à travers l'échange culturel. La Fondation supervise des programmes dans trois grands domaines : les échanges artistiques et culturels, l’enseignement de la langue japonaise à l'étranger, et les études japonaises et échanges intellectuels. Dans le domaine des arts visuels, la Fondation organise et soutient des expositions sur l'art japonais à l'étranger et facilite les échanges avec des artistes et des professionnels de l'art de manière indépendante et en coopération avec d'autres organismes.