Et si elle était retournée à la mer
NADINE BARITEAU
Du 13 octobre au 12 novembre 2016
Pour cette exposition, Nadine Bariteau utilise la métaphore du saumon pour questionner l'idée du cycle complet de la vie et de la mort de l'être humain. Après avoir vécu un accident de voiture qui lui a fait perdre sa mère, l’artiste aborde les thèmes du deuil et de la perte dans le but d'ouvrir le dialogue sur ces sujets, tant tabous dans notre société. L’aspect immersif de l’installation est essentiel à la réflexion et à la conversation et permettra au public de faire l’expérience de l’installation tant dans la clarté que dans l’obscurité. Cette pulsation lumineuse confère un ancrage poétique à l’installation, venant marquer le temps qui passe tout en évoquant le rythme de l’inhalation et de l’expiration, temporalité autant linéaire que cyclique.
Née à Montréal où elle a grandi, Nadine Bariteau est une artiste multidisciplinaire dont la pratique prend racine dans les techniques d’impression, la sculpture, l’installation et la vidéo performance. Son travail explore les thèmes de la permanence et de l’éphémère, dans l’interaction entre les milieux anthropiques et naturels. Elle est diplômée de l’Université Concordia (1999, Montréal) et a obtenu sa maîtrise en arts visuels à l’Université York (2007, Toronto). Bariteau a exposé à l’échelle nationale et internationale. Son travail peut être vu dans les collections privées et publiques, dont au ministère des Affaires étrangères du Canada, et à la Bibliothèque Nationale du Québec. Nadine vit et travaille à Toronto.
L'artiste souhaite remercier le Toronto Art Council. Cette exposition a été partiellement produite dans le cadre de la bourse Nick Novak d'Open Studio.