Tourner à vide

MARC A. REINHARDT & GUILLERMO TREJO

Exposition
9 juin - 16 juillet 2022

Tourner à vide assemble une série d’œuvres de Marc A. Reinhardt et Guillermo Trejo qui détournent des ouvrages et des gestes ayant mis en œuvre l’idéologie moderniste du progrès.

En partant du geste négatif de la gravure, c’est-à-dire le travail soustractif de la matière, les œuvres présentées désactivent les principes formels auxquels ils font référence afin de les ouvrir à de nouveaux usages. Comment faire pour tourner à vide des structures contraignantes, voire hégémoniques, sans que ce geste de destitution ne produise une forme d’inertie ?

 

BIOGRAPHIES

Marc-Alexandre Reinhardt est écrivain, chercheur et artiste multidisciplinaire. Il développe sa pratique à travers un travail du son, du texte et de l’image sous forme d'installations et de performances. Il a présenté des œuvres au Québec, au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Depuis 2016, il fait également partie d'ACTION INDIRECTE, un collectif à composition variable explorant des gestes qui connectent art et politique. Il vit et travaille entre Gatineau et Montréal.

Guillermo Trejo est un artiste mexicain établi à Ottawa. Il a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l'École nationale de peinture, de sculpture et de gravure de Mexico, avec une spécialisation en gravure, et a déménagé au Canada en 2007. L'expérience de l'immigration et de la distance a façonné l'œuvre de Trejo. Depuis son arrivée à Ottawa, il a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Université d'Ottawa et est un membre actif de la communauté artistique. Il a exposé à la Galerie d'art d'Ottawa, à la Saw Gallery et dans d'autres centres d'artistes à travers le pays.