Les Impromptus
Josée Charbonneau + Zuzanna Rokita
La chambre claire
10, 11, 12 février 2022
Alexey Lazarev + Jean Mailloux
Tombolos
17, 18, 19, 20 février 2022
Florence-Ariel Tremblay
Une journée normale
24, 25, 26 février 2022
Les Impromptus sont une série de trois courtes expositions qui montrent la spontanéité et la vitalité des arts imprimés. Pensées comme de courts poèmes improvisés, ces expositions mettent en dialogue les oeuvres de cinq artistes qui abordent de manière sensible des sujets résonant de manière très particulière suite à deux années de pandémie : le passage du temps, le rapport au paysage ou le domaine de l'intime.
Josée Charbonneau + Zuzanna Rokita
La chambre claire
10, 11, 12 février 2022
Présence des artistes
samedi 12 février, de 15h à 17h
C'est à l'aide de procédés photosensibles que Josée Charbonneau et Zuzanna Rokita abordent la question de la temporalité du paysage. Bien que s’exprimant différemment, imprimer avec la lumière est pour toutes les deux une préoccupation centrale dans leur démarche. Entre invitation au voyage et abandon à la contemplation, une grande fragilité transparait dans leurs oeuvres. La délicatesse de l'impression sur feuille d'argent de Josée Charbonneau répond aux cyanotypes exposés au grand air de Zuzanna Rokita. Chez chacune d'entre elles, le récit de voyage est autant guidé par une fascination pour la nature que par un désir d'introspection.
Alexey Lazarev + Jean Mailloux
Tombolos
17, 18, 19, 20 février 2022
Présence des artistes
jeudi 17 février, de 17h à 19h
Les collaborations artistiques peuvent prendre de multiples formes et se réaliser à diverses étapes d’un processus de création et de diffusion. Celle d’Alexey Lazarev et de Jean Mailloux a commencé tout récemment, lorsqu’ils ont découvert des similitudes en ce qui a trait aux thèmes et aux préoccupations qu’ils abordent dans leur pratique respective. Leur objectif n’était pas d’influencer la pratique de l’autre, mais plutôt de comparer et de mettre en commun leurs visions et approches par une collaboration étroite lors du montage des œuvres choisies pour l’occasion. Ainsi, s’appuyant sur cinq principaux points communs : l’image fantôme, le paysage, la photographie, les variantes et les collages/assemblages, ils ont créé ensemble des associations d’œuvres qu’ils ont regroupées sur les murs de la galerie.
Florence-Ariel Tremblay
Une journée normale
24, 25, 26 février 2022
Présence de l'artiste
samedi 26 février, de 15h à 17h
Explorant les limites floues entre l'espace privé et l'espace de travail dans le contexte pandémique, Florence-Ariel Tremblay présente dans Une journée normale un corpus d'oeuvres imprimées en sérigraphie et en linogravure. Dans ses oeuvres, le domicile prend la forme d’un refuge intime rempli d’écrans. L’atelier celui d’un rempart au quotidien monotone, où le travail libère autant qu'il asservit. L’espace virtuel, où se mélangent ces deux mondes en maintenant artificiellement des liens sociaux, se manifeste quant à lui par une installation d’estampes interactives au centre de l'exposition.