Diggers' Valentine

HANNAH STRAUSS

Exposition
10 mars - 16 avril 2022

Présence de l'artiste
samedi 12 mars 2022, 15h - 17h

Prenant comme point de départ une petite ville minière côtière d’Afrique du Sud, autrefois détenue et exploitée par De Beers, DIGGERS’ VALENTINE explore les incohérences d’une multitude de récits recueillis. Plutôt que la description d’une ville ou de son histoire, l’exposition questionne la manière dont nous essayons d’accéder à ces informations : ouvrir un nouvel onglet, se connecter à une base de données, prendre une photo, chercher une boîte numérotée sur une étagère dans l’arrière-salle d’une bibliothèque, ranger quelque chose dans une poche de manteau.

À une journée de route à l’ouest de ma ville natale, Kleinzee est bordée par l’océan Atlantique et le parc national de Namaqua. L’une des premières photos de Kleinzee que j’ai trouvées en ligne est une image d’une pioche et d’une pelle peintes en forme de x rouge sur un énorme rocher, un emblème des premières exploitations minières de la région. Un x peut être le signe d’un trésor, ou d’un lieu géographique porteur d’une certaine promesse. Sur le papier, un x indique une réponse ou l’effacement d’une réponse. Il peut être un accusé de réception ou un signe de refus bureaucratique. J’ai par ailleurs découvert lors d’une recherche d’archives que, pour mettre fin à la contrebande, il était courant de passer les employés des mines de diamants sud-africaines aux rayons X lorsqu’ils quittaient les lieux.

DIGGERS’ VALENTINE se compose de la série de dessins ex, de gravures sur papier et coton regroupées sous le titre Paradise Jobs, du texte Stones that look like rubies, et du manteau et de ses documents Sans titre. Chacune des œuvres peut être comprise comme un livre, qu’il soit dessiné, gravé, cousu ou compilé. Dans la construction du corpus d’œuvres, la sérialité vise à maintenir la possibilité d’ajouter des éléments. La plupart des œuvres se présentent ainsi sous la forme d’une série de pages ou d’objets qui n’ont pas de véritable fin. Les dessins, gravures, textes et manteaux sont alors les entrées d’une collecte en cours.

 

Bio

Hannah Azar Strauss est une artiste et une travailleuse culturelle vivant à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Dans sa pratique, elle explore la culture de l'histoire à travers le langage et le geste. Elle a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à l'Université Concordia, où elle a également enseigné l'écriture et la gravure. Elle coordonne actuellement des projets d'éducation et de recherche au centre d'artistes autogéré Ada X, et enseigne au Collège Vanier.