=
Ève Debigaré (elle, iel) est récipiendaire de la Bourse François-Xavier Marange 2025 !
Démarche artistique:
Son travail articule l’image imprimée, l’objet et le texte dans une approche poétique et intime. Elle considère toute trace, toute marque réalisée dans le réel comme une forme d’écriture, et l’idée d’un monde-texte – où les éléments qui le composent se donnent à lire – la fascine. Ces objets s’écrivent dans le réel d’une manière double : en portant les traces de leur environnement et en laissant des marques sur ce qui les entoure. Ève examine ainsi la manière dont les objets altèrent notre rapport au monde, mais aussi les impacts concrets que des structures intangibles peuvent avoir sur notre réalité. Il lui importe d’aller à la rencontre de ces objets qui façonnent notre point d’accès au monde sensible, de s’introduire dans leur intimité et de déchiffrer ce qui les codifie. Ces interactions lui permettent de mettre en lumière les liens que ces objets tissent avec le réel. De cette manière, l'artiste explore les vacillements entre ces objets, l’image qu’ils projettent et les marques qui les ancrent dans le monde ; chaque état étant foncièrement lié aux autres par l’écriture.
Projet de résidence : Pour la résidence, "j’interrogerai ces frontières. Ce sont des questions comme « À quel moment le texte devient-t-il image? » et « À quel moment l’image devient-elle text(ure)? » qui me guideront au fil de mes expérimentations. Il m’importera ainsi de venir brouiller textes et textures par un traitement pictural du texte et un traitement textuel de l’image. Mes recherches mèneront à l’élaboration d’un livre d’artiste que j’imprimerai en quelques exemplaires."
Biographie:
Ève Debigaré vit et travaille à Montréal. L’artiste a exposé son travail à Projet Casa en tant qu’artiste invité.e par Michael A. Robinson en avril 2024. Ses expositions collectives incluent Passage à découvert à la Galerie de l’UQÀM, Culture graphique VI à Arprim et Quand l’art s’exprime dans le métro en 2024.