© Étienne Boisvert
De formes et d'ondes, un espace imprimé
Exposition collective hors les murs présentée à la Galerie R3, à Trois-Rivières, dans le cadre du circuit parallèle de la 14e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. Lien de l'évènement.
Exposition
14 juin — 12 septembre 2025
Vernissage
19 juin, à 17h
Activité : Plongez dans les coulisses de l'exposition! Participez à une série de visites guidées animées par Dominique Desbiens, commissaire, artiste et imprimeuse en sérigraphie et Ariane Valade, artiste en arts textiles et imprimés
9 septembre, de 11:00 à 12:00 : présentation technique des différentes pratiques de gravure, en dialogue avec un groupe d'étudiants en arts |13:00 – Visite commentée « Les coulisses de l’expo » (30 à 45 min) suivie d’une période de questions | 14:00-15:00 – Accueil continu des visiteurs pour des échanges spontanés avec les artistes.
Commissaire et membres-artistes participant-es
Commissaire : Dominique Desbiens. Artistes : Zahra BuAli, Dominique Choquette, Kathryn Delaney, Dominique Desbiens, Élisabeth Eudes-Pascal, Alexandre Fortin, Jo Kolb, Le Lin, Alessandra Mancini-Vargas, Johanne McDonald, Francine Metthé, Petra Mueller, Stella Pace, Sylvestre Lefrançois-Sabourin, Yamina Sekhri, Jacinthe Tétrault, Ariane Valade.
Adresse Galerie R3:
Université du Québec à Trois-Rivières. Pavillon Benjamin-Sulte(nouvelle fenêtre)
3351, boulevard des Forges, Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3. Du mercredi au dimanche de 11 h à1 7 h, jusqu’au 31 août, et du mardi au samedi de 11 h à 17 h en septembre.
Réalisée par des membres de l’Atelier Circulaire, cette exposition collective est présentée dans le cadre du circuit parallèle de la 14e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR). De formes et d’ondes, un espace imprimé explore le thème de l’accumulation — une notion inhérente aux pratiques en arts imprimés. Déclinée sous différentes approches visuelles et conceptuelles, cette thématique devient un moteur d’expérimentation formelle et de dialogue entre les œuvres. Sous le commissariat de Dominique Desbiens, l’exposition met en lumière la richesse des savoir-faire et la diversité des démarches des artistes membres de l’Atelier Circulaire.
Combiné
Est décidé de faire une exposition des membres, par les membres
Est décidé de faire un portrait de l’Atelier Circulaire
Est décidé de faire un portrait de l’atelier
Est décidé de former six équipes, chacune travaille un objet emblématique de l’atelier
Est décidé de mutualiser les ressources et de mettre en commun les productions
Est décidé de travailler à partir de retailles et de restants
Est décidé de l’adoption d’une charte colorée, composée de couleurs rabattues
Est décidé que toute production peut revenir sur la chaîne de travail pour y intervenir à nouveau
Est décidé de recouvrir les premiers résultats d’une trame de gris
Est décidé de couvrir les pages du bottin téléphonique d’une couche de blanc
- Extrait du texte de Gauthier Kriaâ
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.
L’Atelier Circulaire tient également à remercier chaleureusement la Galerie R3 ainsi que la Biennale internationale de l’estampe contemporaine de Trois-Rivières pour leur accueil et leur collaboration dans la présentation de cette exposition.

