Masturbation alchimique : Les vagues
ARKADI LAVOIE LACHAPELLE
Exposition
27 octobre - 3 décembre 2022
En créant le concept de masturbation alchimique, arkadi met au service de la communauté la démarche de guérison développée, « comme une planche de surf avec laquelle naviguer ensemble les vagues ».
Dans un texte rédigé pour la revue Tristesse, iel en vient à méditer sur la prise de conscience que lui fait prendre sa pratique masturbatoire :
« […] le fait que ma jouissance soit liée à celle d’autres personnes que je regarde est-il une forme de pratique spirituelle ? Une expérience qui affirme que je suis inextricablement lié-e à un réseau d’humain-es ? ».
Ces autres, qui ajoutent leurs voix à cette exposition, ce sont des personnes qui se distinguent de l’artiste par leurs origines culturelles, leur genre, leur âge, leurs traumas, leurs rapports à elleux-mêmes.
Chacun-e de ces co-conspirateur-trices a été invité-e à partager ses fantaisies les plus profondes et à témoigner de la place qu’occupe la masturbation dans sa vie.
Cet exercice de partage vibrant nécessite tant la confiance de ces participant-es que la disponibilité de l’artiste, qui se « met au service des fantasmes des autres » pour les graver.
La linogravure sert d’intermédiaire, de support aux aveux sensuels qui se découvrent en scènes érotiques à l’usage de celleux qui les ont imaginées et par extension de la communauté, qui regarde et apprend
à travers l’expérience de l’autre. Multiples, ces voix affluent par le sillon gravé, qui reproduit et propage un remède pour une sexualité révolutionnaire.
-AM Trépanier, extrait du zine d'accompagnement de l'exposition
arkadi remercie Anne Florentiny, Jeannie Kamins, LaViolette et Sabrina Maiorano pour leurs précieux témoignages et leur engagement tout au long du processus de création des images.
L’artiste remercie également le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.