Edward Fu-Chen Juan

Exposition à la galerie (espace 105)
16 janvier - 28 février 2026

Vernissage
Vendredi, 16 janvier, de 17h à 22h à l'occasion de l'Hivernale de Gaspé

Activité de médiation avec le public : Fabrication d’encre végétale pour la sérigraphie (espace 105)
Samedi 17 janvier, de 14 h à 16 h, rejoignez Edward Fu-Chen Juan à la galerie pour apprendre à fabriquer une encre végétale à base d'eau. Chaque participant·e aura l’occasion de prendre part au processus et de réaliser des impressions. Les participant·es sont invité·es à apporter un petit contenant afin de repartir avec un peu d’encre à utiliser pour leurs prochaines impressions. Gratuit — aucune réservation requise — places limitées.
Merci d’arriver 10 minutes avant le début de l’activité.

 

La minutie traverse le travail d’Edward Fu Chen Juan. Son attention portée à la matière — à sa manipulation comme à sa mise en forme — se manifeste d’abord dans son rapport au papier. En retraçant les traditions taïwanaises de fabrication du papier Gampi, son choix d’imprimer ses gravures en taille-douce sur un papier produit par les maîtres de la papeterie Goang Xing inscrit les réflexions de l’artiste au cœur même de la matérialité de son œuvre.

Membre de la diaspora taïwanaise au Canada, Edward observe les enjeux de vérité et de réconciliation en Colombie-Britannique, où il vit, en parallèle des débats sur la justice transitionnelle liés au début de la « Terreur blanche » en 1947 — un massacre de citoyen·nes militant pour la démocratie qui marque l’instauration d’un régime dictatorial violent à Taïwan. Cette mémoire affleure à la surface du papier à travers la représentation d’architectures taïwanaises associées à la dépossession. Elle se manifeste également dans la réappropriation de son récit familial, mise en valeur dans sa vaste tapisserie exposée.

Le projet Crimes de mémoire puise sa force dans la cohabitation de la mémoire collective et de la mémoire individuelle, tout comme dans l’entrelacement de la tradition et de l’exploration. En développant une expertise en fabrication de papier, l’artiste intègre des plantes indigènes du Canada — notamment l’ammophile et le sapin Douglas — superposant et tissant les fibres des territoires qu’il habite et qui l’habitent en retour. Il crée ainsi une maison de papier, propice à l’émergence de nouvelles réflexions sur la décolonisation et la guérison.

Texte de Éloïse LeBlanc

 

**

Edward Fu-Chen Juan 阮福辰 est un artiste visuel basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, dans les territoires traditionnels non cédés des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Swx̱wú7mesh (Squamish), et Sel̓íl̓witulh (Tsleil-Waututh). Il s’identifie comme un Canadien taïwanais queer, avec des racines culturelles Hakka et autochtones des Plaines de Taïwan. Son projet actuel porte sur l’impact des mouvements des droits humains et de la décolonisation au sein de la diaspora taïwanaise, au Canada et à l’étranger. Ce travail comprend la collecte d’histoires orales ainsi que la documentation visuelle de personnes et de lieux.

https://www.edjuan.com/

記憶犯罪

阮福辰專注於台灣傳統造紙工藝。他選擇凹銅雕刻版畫與廣興紙寮手工製作的紙張上,將自思辨銘刻於作品。

台灣1947年起的「白色恐怖」,四十多年戒嚴獨裁統治的歷史,其間公民受到監禁、酷刑和死刑的壓迫。人民將這些大規模的逮捕行動戲稱為 「思想罪」,即沒有經過審判和程序的起訴。這記憶體現在紙上的台灣建築意象。建築象徵著土地的剝奪,家族故事的重拾,以及歷史的非殖民化。

我是個加拿大台灣同性戀藝術家,主要從事版畫、造紙與水墨創作。目前,我正在進行結合銅版畫、水印、絲網、絹版畫與手工紙的技術。我的作品著重於人權運動和非殖民地化對加拿大和台灣社區的影響。 這包括收集歷史與知識。

我九歲時我和家人移民到加拿大。由於台灣發展民主投票選舉,中國的導彈威脅增加,。幾十年來,我觀察到台灣逐漸走向自由選舉、人權活動人士獲選擔任公職,以及成立真相與和解委員會。台灣民眾是透過公眾抗議、地下反對會,有時自焚行為,公民犧牲代表行動。

我的目標是進行實驗和創作,強調我的家國和被領養國家之間的人權運動和挑戰。目前,我利用台灣和加拿大具有文化意義的植物創作版畫和紙張。我意欲探索人權運動的視覺語言。

現時我在溫哥華生活和工作,此地也是 xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam),Sḵwx̱wú7mesh (Squamish),Sel̓íl̓witulh (Tsleil-Waututh) 民族的傳統故土。

 

《記憶犯罪》,阮福辰的作品反映傳統和探索。從個人發展造紙專業技術,利用加拿大本土植物「海濱草」與「花旗松」。纖維層疊交織築出紙製的屋園。阮福辰希望這紙房能催生康復及新反思。

L’artiste a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts de la Colombie-Britannique, du Conseil des arts du Canada et de l’Association taïwanaise canadienne pour son projet d’exposition.

BC省藝術局、加拿大藝術局、加拿大台灣同鄉會提供研究支持。

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *