PROCHAIN APPEL : PRINTEMPS 2026
L’Atelier Circulaire lance la 7ᵉ édition de la Bourse pour la relève Louis-Pierre Bougie, qui vise à reconnaitre la qualité du travail artistique d’un·e artiste de la relève et à encourager l’inclusion durable d’artistes au sein du milieu des arts visuels.
La bourse offre une résidence de 12 mois (du 1ᵉʳ septembre 2025 au 31 août 2026) à un·e artiste de la relève pour la réalisation d’un projet de résidence au sein de l’Atelier Circulaire. Pendant cette période, l’Atelier Circulaire met à disposition diverses ressources techniques, matérielles et humaines afin d’accompagner l’artiste dans la production de ses œuvres.
Cette bourse est également une opportunité de travailler dans un environnement stimulant, qui incite à la recherche, à l’expérimentation, à l’hybridité des techniques. Chaque année, la sélection des projets soumis est réalisée par un jury indépendant, en se basant sur les critères suivants : la qualité artistique du dossier, la pertinence du projet et sa faisabilité technique selon les moyens dont dispose l’atelier de production.
Ancien.ne.s lauréat.e.s : Le Lin (2024), Katie Jung (2022), Florence-Ariel Tremblay (2021), Julie Bellavance (2020), Yamina Sekhri (2019), Jean-Michel Leclerc (2018)