Samy Kiss
Ah non, c’est le matin pour toi
Exposition (espace 105)
12 au 15 novembre 2025
Vernissage
12 novembre de 17h à 19h
Depuis que je vis à Montréal, je m’intéresse à la manière dont les liens amicaux et familiaux perdurent malgré la distance. Ma pratique artistique prend racine dans ces expériences d’attachement à un espace auquel je n’ai accès qu’à travers mes souvenirs, mes photos et mes relations. En transformant mes archives en art imprimé, je cherche à réconcilier proximité et distance, pour matérialiser les liens qui échappent à la présence physique, mais qui demeurent vivants.
Les archives personnelles constituent le point de départ de ce projet. Je puise dans mes échanges numériques pour y chercher des traces d’affection: messages envoyés, captures d’écran, photographies, quelques cartes postales (il en reste encore!). Ces fragments de correspondance, souvent banals et quotidiens, deviennent les matériaux d’un nouvel espace visuel. À partir de ces éléments, je redessine des paysages imaginaires où se croisent souvenirs réels et projections fictives : des compositions mêlant dessin et texte, conçues pour représenter des enjeux complexes sous forme de réseau poétique. Ces fragments dessinent la cartographie de mes liens avec les personnes et les lieux qui, il y a quelques années, composaient mon quotidien et qui, aujourd’hui, habitent davantage mon imaginaire.
Réalisée dans le cadre de la bourse François-Xavier-Marange de la Fondation de l’UQAM, cette exposition rassemble les traces d’une année de résidence à l’Atelier Circulaire. Mon projet m’a permis d’affirmer mes compétences en lithographie (un procédé d’impression qui
transfère un dessin depuis une pierre plane sur le papier). J’ai exploré également ponctuellement la risographie et l’impression sur papier coloré qui m’ont permis d’expérimenter avec des plus grands formats. Le papier devient alors un terrain de jeu que je plie, découpe, relie et transforme, mêlant précision et spontanéité. À travers ces explorations, mon travail cherche à ouvrir un espace ludique et intime, qui facilite la transition du réel à l’imaginaire et je l’espère du personnel au collectif.
Samy Kiss est un·e artiste visuel·le basé·e à Tiohtià:ke / Montréal. Iel a été formé·e en graphisme à Genève (DEP – équivalent Certificat fédéral de capacité) et a poursuivi un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM (Montréal, Canada). Iel développe
une pratique ancrée dans l’art imprimé, où se rencontrent dessin, couleur et autofiction. Son engagement dans les milieux culturels, notamment à travers la communication visuelle et l’organisation d’ateliers, accompagne et prolonge sa démarche artistique. Lauréat·e de la bourse François-Xavier-Marange, iel a réalisé une résidence d’un an à l’Atelier Circulaire (2024–2025). Son travail a été présenté dans divers espaces, dont la salle d’exposition de la Place des Arts, la galerie Fais-moi l’art, les Ateliers Belleville, l’Incroyable salon du zine, Expozine et LESPACEMAKER.
