L’Atelier Circulaire invite les artistes professionnels à soumettre un dossier au programme de résidences d’artistes de son Atelier de production numérique. Ces résidences sont ouvertes à tous les candidat(e)s (formé(e)s ou non aux arts imprimés).

Cette année, nous offrons aux artistes deux programmes de résidences numériques :

RÉSIDENCE EN RISOGRAPHIE
Le projet proposé doit utiliser la Risographie comme technique unique ou faisant partie du processus de création. Cette résidence permet à l’artiste d’explorer le procédé d’impression matricielle automatique, que ce soit à travers des illustrations ou par des images à caractère photographique ou typographique. Le jury favorise les projets incluant des réflexions liées à la séparation de couleurs et aux contraintes formelles de la Risographie.

RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET D'EXPÉRIMENTATION
Le projet proposé doit être axé sur l’expérimentation en impression numérique à travers l’hybridation de plusieurs techniques (numériques et/ou traditionnelles) ou par l’impression sur support non-conventionnels (métal, bois, papier gravures, etc). Les projets portant des réflexions sur les plans techniques et/ou conceptuels des arts imprimés sont privilégiés.

Plus de détails dans l'appel de dossier Résidences numériques (pdf).

 

LAURÉATS

Chloé Larivière - résidence Risographie 2019
Ann Karine Bourdeau Leduc - résidence recherche et expérimentation 2019