Faire surface : à la découverte des arts imprimés est un projet de médiation culturelle développé par l’Atelier Circulaire.

En 2023-2024, l'AC a accueilli six groupes de jeunes et d'adultes, grâce à un partenariat avec trois organismes montréalais : l’École le Sommet/Summit School, Atelier Majuscule (anciennement Imprime-Emploi) et La Maisonnée. Dans un premier temps, chaque groupe de chaque organisme a fait une visite de l’exposition en cours à la galerie (espace 105) avec des activités de médiations. Dans un deuxième temps, chaque groupe est revenu participer à un atelier de création en arts imprimés dans les ateliers (espace 517).

En octobre dernier, l'AC a accueilli le premier groupe de L'École le Sommet/Summit School pour une visite de l'exposition Fabriquer quatre décennies avec des activités de médiations animées par Julie Bruneau et Sylvestre Lefrançois-Sabourin. Le groupe est revenu en novembre pour une activité de création en sérigraphie avec la coordonnatrice Dominique Desbiens.

Le groupe de l'École Le Sommet/Summith School en activité de médiation avec Julie Bruneau et Sylvestre Lefrançois-Sabourin, 2023

Le groupe de l'École Le Sommet/Summith School en activité de création avec Dominique Desbiens, 2023

 

 

 

 

 

 

 

En mars 2024, c'était au tour de l'Atelier Majuscule de visiter et réaliser un atelier de médiation à la galerie de l'Atelier Circulaire en lien avec l'exposition de l'artiste Colin Lyons, animé par Julie Bruneau et Sylvestre Lefrançois-Sabourin. Le groupe est revenu un mois plus tard réaliser une œuvre collective en utilisant la technique de la risographie (technique de reproduction par pochoir à l'aide d'un duplicopieur), avec Dre Vargas Alonso, coordonnateurice du laboratoire numérique de l'Atelier Circulaire.

Activités de médiation culturelle animées par Julie Bruneau et Sylvestre Lefrançois-Sabourin, à la galerie de l'Atelier Circulaire avec le groupe de l'Atelier Majuscule, mars 2024 ©Atelier Majuscule

Le groupe d'Atelier Majuscule au laboratoire numérique de l'Atelier Circulaire, en présence de Dre Vargas Alonso, coordonnateurice. Création d'une œuvre collective réalisée en risographie. Avril 2024

Enfin ce printemps 2024, l'Atelier Circulaire a accueilli le troisième et dernier organisme, La Maisonnée pour un atelier de médiation animée par Julie Bruneau, en lien avec l'exposition de Saba Heravi présentée à la galerie de l'Atelier Circulaire. Un groupe du même organisme est revenu quelques semaines plus tard participer à un atelier de création collective en lithographie, avec le coordonnateur Carlos Calado.

Un groupe de La Maisonnée en activité de médiation à la galerie de l'Atelier Circulaire, mai 2024

Un groupe de La Maisonnée en atelier de création en lithographie, avec le coodonnateur Carlos Calado, juin 2024

 

Les créations des participant-e-s seront présentées à l'Espace 517 de l'Atelier Circulaire en septembre. Nous vous communiquerons une date bientôt !

Partenaires

Partenaires culturels :

Merci aux trois organismes et aux participant.e.s d'avoir rendu possible ce projet : Atelier Majuscule, École Le Sommet/Summit School et La Maisonnée.

Partenaires financiers :

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024, conclue entre la Ville et le gouvernement du Québec.

Merci à la Caisse d’économie solidaire, la coopérative financière des entreprises collectives et des citoyens engagés, pour son soutien dans le projet Faire Surface.  Pour mettre votre argent au service d’une économie sociale et durable : caissesolidaire.coop

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *