Diplômée en Philologie et Langues de l’Université Nationale de Colombie, Claudia Bernal immigre au Québec en 1991. Elle complète en 1999 un baccalauréat en Arts visuels / création à l’Université du Québec à Montréal. Sa constante exploration des diverses modalités de langage l’a amenée à approfondir différentes formes d’expression esthétique.

Claudia Bernal s’intéresse particulièrement à la fragmentation de l’espace urbain et son rapport avec la fragmentation sociale et culturelle. Dans ses œuvres, les concepts de mouvement, de migration, d’espace, d’identité, sont récurrents.

Artiste interdisciplinaire, elle a présenté des performances et des expositions tant collectives qu’individuelles dans des musées, des galeries, des centres d’artistes et des espaces publicsen Europe (Berlin, Prague, Bruxelles, Paris, Madrid, Barcelone), au Québec, au Canada et dans les Amériques (Mexique, Cuba, Colombie, Argentine, Pérou).

Claudia Bernal poursuit actuellement ses recherches sur l’installation performative dans le cadre de la maîtrise en théâtre à l’UQÀM.

Ses œuvres font partie de plusieurs collections dont celles de la Banque Nationale du Canada, de la Ville de Montréal et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, entre autres. Bernal a été boursière du Fond Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC), du Conseil des arts et de lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts du Canada (CAC) et de la Fondation de l’UQÀM. Canadienne d’origine colombienne, Claudia Bernal vit et travaille à Montréal.

  • Entre les cendres et les étoiles $360
  • Ephemera $320
  • Triptyque sans titre $390