L'ATELIER CIRCULAIRE À BESOIN DE VOUS !

 
Avec plus de 32 000 dollars amassés en 5 semaines, la première étape de la campagne de dons fut un succès! Un résultat des plus encourageant alors qu'il reste encore beaucoup à accomplir. L'Atelier Circulaire continue de se mobiliser et appelle au soutien de tous ceux qui ont à coeur les arts imprimés.

Dons via Paypal
Quel que soit le montant, tous les dons sont les bienvenus.


Dons avec reçu pour fins d'impôt
Chèque de 100$ et plus
à l'ordre du Conseil des arts de Montréal
accompagné du formulaire rempli

Trente-cinq ans après sa fondation en décembre 1982, l’Atelier Circulaire s’impose comme un lieu incontournable des arts imprimés au Québec.

En favorisant la transmission des pratiques, en stimulant l'échange, en s'ouvrant à l'international, le centre cherche à préserver les techniques en art imprimé, à encourager la production et à promouvoir la création artistique émergente.

Aujourd'hui, l'Atelier Circulaire travaille fort pour renouveler ses objectifs, déployer ses activités, et diversifier ses publics.

 

AVEC :

43 nouveaux membres

2 nouvelles bourses de résidence (pour la relève et pour la diversité culturelle et les artistes autochtones)

25 % plus de visiteurs pour nos expositions

une augmentation de 12 % de nos revenus autonomes

plus de 25 cours différents offerts

une augmentation de nos subventions de fonctionnement et de projets

30 % de services en plus

une nouvelle subvention pour l'achat d'équipements

2017, une année couronnée de succès

Et pourtant ... 

 

UN DÉFI DE TAILLE

Malheureusement, depuis le rachat de l’immeuble dans lequel il est situé rue de Gaspé, l’Atelier Circulaire fait face à une hausse vertigineuse des frais liés au loyer. En effet, en trois ans, de 2014 à 2017, les prix ont plus que doublé. Ayant déjà investi dans le réaménagement et la mise à niveau de nos ateliers de production, un déménagement dans un autre lieu n'est pas une option.

 

DES SOLUTIONS EN COURS

Des solutions visant à réduire les frais associés au loyer, comme les taxes foncières sont négociées  (dans notre cas, cela représente une baisse annuelle de 34 000 $ environ). Mais il faudra attendre un ou deux ans avant que la démarche prenne effet. D'ici là, l'Atelier Circulaire doit réunir 40 000 $ par an pour les années financières 2017-2018 et 2018-2019. La situation est urgente.

 

L'ATELIER CIRCULAIRE A PLUS QUE JAMAIS BESOIN DE VOUS 

Ainsi, grâce au lancement de la campagne de dons intitulée « SAUVONS L'ATELIER CIRCULAIRE », le parrainage fiscal du Conseil des arts de Montréal, vous permet de recevoir un reçu aux fins d’impôt pour tout don de 100 $ et plus à l’Atelier Circulaire.

 

DEUX PORTE-PAROLE EN OR

L’Atelier Circulaire est heureux d’avoir à ses côtés Marc Séguin et Pascale Bussières comme porte-parole dans cette aventure.

« L’Atelier Circulaire est une nécessité dans le paysage des arts visuels québécois. Voué à l’art imprimé depuis 1982, et en voie de devenir une institution, l’Atelier a besoin d’aide pour continuer.

C’est son fonctionnement communautaire qui m’a d’abord appelé; un lieu de travail et d’échanges à taille humaine. Un espace où l’art est possible. Où le geste qui sépare l’idée du faire est rendu possible.

On lui doit beaucoup. Je lui dois beaucoup. Depuis 1999 sur De Castelnau. Et je continue, à chaque année depuis, à y travailler. Point d’ancrage de l’art imprimé, Circulaire est un phare pour les artistes.

Porté et soutenu par la foi de ceux qui l’habitent depuis toujours, et pour la suite qu’on lui souhaite, on vous demande de nous aider. »

— Marc Séguin

« Un trésor caché sur la rue de Gaspé qui fourmille de talents et de savoir-faire et qui donne envie de s’y réfugier pendant des jours pour percer le mystère des multiples techniques qu’on y retrouve.

[...]

Quand on m’a fait part de la situation temporairement précaire de l’Atelier suite aux importantes hausses de taxes foncières et de la nécessité de faire connaître davantage l’existence de cet extraordinaire lieu de création, je n’ai pas hésité à joindre ma voix aux artistes qui y œuvrent afin d’aller chercher  rapidement le manque à gagner. »

— Pascale Bussières

LONGUE VIE AUX ARTS IMPRIMÉS !

 

 

L'Atelier Circulaire remercie le Conseil des arts de Montréal pour son Parrainage fiscal qui nous permet d'accomplir nos activités artistiques.